Dans cet article tu découvriras 15 énigmes, des faciles, des difficiles, des qui te demanderont de compter et d’autre de bien savoir lire. En tout cas elles te demanderont toutes de brancher ton cerveau et de réfléchir pour trouver la réponse à chacune d’entre elles.
Tu trouveras toutes les solutions à la fin de l’article, alors n’hésite pas à noter les réponses que tu trouveras sur un bout de papier ou fais travailler ta mémoire et retiens-les.
Tu es prêt ? Les neurones sont chauds ? Alors c’est parti, on va commencer avec une petite devinette assez simple, mais attention il faut être bien attentif !
Dans un aquarium il y a 10 poissons rouges. 2 se sont noyés, 4 nagent entre les rochers et 3 sont morts. Combien de poissons rouges reste-t-il ?
On passe au niveau supérieur, attention il a plusieurs possibilités
La mère et la fille ont 66 ans à elles deux. L’âge de la mère est le même de la fille, mais à l’envers. Quel âge ont-elles ?
On continue avec le même type d’énigme maintenant que tu as compris le principe.
Quels nombres peut-on faire en assemblant au moins deux des mots suivants : « dix », « cent », « quatre » et « vingt » ?
Ce coup si on change de thème fini les chiffres place à la logique.
Sur la place du marché, il y a un poissonnier nommé Blanc, un charcutier nommé Noir et un boucher nommé Roux. Alors qu’ils étaient en train de ranger leurs marchandises, l’un d’eux dit :
« Mes cheveux sont noirs, les vôtres sont respectivement roux et blancs, mais aucun de nous trois n’a une couleur de cheveux correspondant à son nom. C’est vrai, répond Blanc.
Quelle est la couleur des cheveux du boucher ?
On par maintenant sur énigme qui mélange logique et calcul !
On dispose de 2 mèches et d’une boite d’allumettes. Chaque mèche se consume en 1 heure, mais pas forcément uniformément. C’est-à-dire si la mèche est consumée jusqu’à la moitié cela ne veut pas forcément dire que 30 minutes se sont écoulées. Comment faire pour mesurer 45 minutes pour faire en sorte que le feu d’artifice commence à minuit pile ?
À présent une énigme plus exotique.
Tu t’es échoué sur île peuplée de cannibales, tu es entre leurs mains et ils veulent te manger. Ils te donnent alors le choix :
Tu choisiras ta mort. Dis-moi une affirmation, si elle est vraie nous te bouillirons. Au contraire si elle est fausse nous te rôtirons. Que dis-tu ?
On continue sur les histoires de captivité avec une devinette assez connue.
Trois bagnards sont l'un derrière l'autre. Chacun porte un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs. Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants, le 2e, seulement le suivant et le 3e ne voit personne. Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré. On demande au premier (qui voit les 2 autres) s'il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non. On demande au 2e (qui ne voit que le suivant), il répond également non. On demande au 3e qui ne voit personne et lui sait répondre. Comment est-ce possible sachant que les deux premiers disent la vérité en répondant non ?
On va prendre son temps maintenant, du moins compter le temps…
Un prêtre met 3 secondes pour sonner quatre heures. Combien mettra-t-il de temps pour sonner midi?
On poursuit avec une histoire d’horloge.
Une vieille dame n'avait jamais réussi à se mettre aux horloges à quartz. Elle n'avait pour lui donner l'heure qu'une seule vieille horloge, qu'elle remontait soigneusement chaque semaine. Mais une dure grippe la cloua au lit, et le dimanche venu, la vieille dame ne put remonter son horloge. Une fois rétablie, elle était fort marrie. Sans horloge, comment savoir l'heure qu'il est?
Heureusement, tous les mardis après-midi, cette vieille dame allait chez son amie Yvette, qui habite à quelques kilomètres de là. En rentrant de chez Yvette, elle régla son horloge à l'heure précise. Par quel raisonnement y est-elle arrivée?
La prochaine question est une énigme mathématique, j’espère que tu es prêt :
- J'ai fait une bonne affaire, me dit le curé
- Laquelle donc, demandai-je, curieux.
- Voilà, répondit-il. Ce matin, je suis parti avec un certain montant d'argent et sur mon chemin j'ai rencontré trois «quêteux». Profession oblige, je donnai au premier 1€ de plus que la moitié de ce que j'avais en poche, au second 2€ de plus que la moitié de ce qui me restait alors, et au troisième, 3€ de plus que la moitié de ce qui me restait à ce moment-là.
- Vous reste-t-il de l'argent? demandai-je.
- Mais bien sûr mon frère; il me reste 1€.
- Je ne comprends pas où est cette si bonne affaire, lui fis-je remarquer en me grattant la tête.
- Mais c'est l'évidence même! Puisque Dieu remet au centuple toute bonne action.
Combien lui doit donc Dieu?
Allez ! On change de style, un peu de littérature à présent !
On me jette lorsqu'on a besoin de moi et on me ramasse lorsqu'on en a plus besoin ?
Une histoire de pont…
4 personnes sont au bout d'un pont et veulent le traverser.
Pour cela ils ont besoin obligatoirement d'une lanterne (ils n'en possèdent qu'une) et ne peuvent traverser qu'à deux en même temps.
Ces 4 personnes ne sont pas toutes aussi rapides. Elles peuvent traverser respectivement en 1, 2, 5 et 10 minutes.
Bien sûr quand deux personnes traversent ensemble, la plus rapide va au même rythme que l'autre.
Comment faire pour faire traverser toutes ces personnes en exactement 17 minutes ?
Une histoire de dessins et d’argent pour se reposer les méninges.
Vous avez 10 pièces de monnaie et devez faire deux rangées une de 5 et une 6 pièces, comment vous y prenez-vous ?
Une nouvelle histoire de dessin !
Avec çà :
Essayez de faire un 6, en rajoutant un trait, sans lever le crayon.
On fini avec un dernier dessin pour se creuser la tête :
Nous avons 5 carrés identiques.
À vous d'en faire 4 en ne déplaçant que 3 allumettes.
Attention, les grands carrés formés de plusieurs petits comptent aussi.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, mais c’est déjà pas mal et si tu as toutes les bonnes réponses chapeau à toi, car ce n’est pas de tout repos.
Voici les réponses :
R-1 : 10, car ils ne sont jamais partis de l’aquarium
R-2 : il existe 3 solutions 51 et 15, 60 et 6 ou 42 et 24.
R-3 : il y en a 12 : 24, 80, 90, 104, 110, 120, 124, 180, 190, 400, 410, 420.
R-4 : Celui qui parle en premier voit ses compagnons qui ont les cheveux roux et blancs. Il a donc les cheveux noirs. De plus il n’est pas le poissonnier nommé Blanc et comme il ne peut pas être le charcutier nommé Noir, car il a les cheveux noirs il est donc le boucher nommé roux.
On arrive à la conclusion suivante : le poissonnier nommé Banc a les cheveux roux, le charcutier nommé Noir a les cheveux blancs et le boucher nommé Roux a es cheveux noirs.
R-5 : On allume une première mèche aux deux extrémités et la deuxième à une seule extrémité. Comme les deux mèches brûlent en une heure si on les allume à un seul bout, la mèche 1 brûlera en une demi-heure.
Il restera alors à la mèche 2, 30 minutes de combustion. Au moment où la première mèche s'éteint, on allume la mèche de la deuxième à l'autre extrémité, qui se consumera donc en 15 minutes.
Lorsque la mèche 2 s'éteint, il s'est passé 30 min + 15 min = 45 minutes.
R-6 : Il faut dire une phrase qui est à la fois vraie et fausse. Il faudra donc dire : "Alors je serai rôti" . Cette phrase est vraie et fausse à la fois. Car en répondant "Alors je serai rôti", tu dis une phrase qui a un sens donc vrai, mais qui va à l'encontre des actions souhaitées par les cannibales. Donc tu ne seras pas mangé.
R-7 : Le premier voit les 2 chapeaux suivants. S'ils étaient blancs tous les 2, son propre chapeau serait forcément noir et il aurait trouvé. Donc, au moins 1 des 2 chapeaux suivants est noir. Puisqu'un des 2 chapeaux suivants est noir, si le 2e prisonnier voyait que le suivant était blanc, son propre chapeau serait forcément noir. Donc, le dernier chapeau est forcément noir.
R-8 : Eh bien il mettra 11 secondes et non 12.
En effet, 1 seconde correspond à l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux sons de cloche.
Voilà ce qu'il se passe lorsque le prêtre sonne 4 heures : ding--1seconde--ding--1seconde--ding--1seconde--ding
Pour sonner 12 coups, il faut donc 11 secondes.
Si tu n'as pas compris, c'est un peu comme une barrière : avec 12 piquets en ligne droite séparés entre eux par 1 mètre, la barrière fera 11 mètres de long.
R-9 : Avant de partir de chez elle, elle a pris soin de remonter l'horloge, et de la mettre à une heure précise qu'elle note. Elle s'en va chez Yvette, et prend immédiatement l'heure en arrivant. Puis quand elle repart, elle regarde encore l'heure. Arrivée chez elle, elle connait donc:
- le temps qu'elle a passé chez Yvette (grâce à l'horloge de Yvette)
- le temps total y compris le trajet (grâce à l'horloge chez elle)
Elle peut donc en déduire le temps total du trajet, et donc, en divisant par deux, le temps nécessaire pour le retour. En additionnant ce temps à l'heure qu'elle a notée chez Madeleine, elle connait l'heure exacte actuelle !
R-10 : Résolvons ce problème d'arithmétique. Soit x la somme d'argent que possède initialement le curé.
Au 1e quêteux il donne: x/2+1
Il lui reste donc: x-(x/2+1)=x/2-1
Au 2e quêteux il donne: (x/2-1)/2+2 = x/4+3/2
Il lui reste donc: x/2-1-(x/4+3/2)=x/4-5/2
Au 3e quêteux il donne: (x/4-5/2)/2+3 = x/8+7/4
Il lui reste donc: x/4-5/2-(x/8+7/4)=x/8-17/4
Or le curé n'a plus que 1€ au final. On a donc l'équation suivante:
x/8-17/4=1 soit x=42
On pourrait aussi écrire l'équation totale comme
la somme de ces trois montants ajoutée à 1 donne le montant initial soit:
x = 1/2x+1 + 1/2(1/2x-1)+2 + 1/2(x-(1/2x+1) - 1/2(1/2x-1)+1) +3 +1
Cependant il lui reste 1€ à la fin, donc 42-1=41, Dieu doit donc au prêtre 4100€. Une belle affaire!!
R-11 : L'ancre d'un bateau.
R-12 : cela se passe en 5 étapes :
1) On fait traverser celui qui traverse en 1mn et celui qui traverse en 2mn. (+2mn)
2) On fait revenir celui qui traverse en 1mn. (+1mn)
3) On fait traverser celui qui traverse en 10mn et celui qui traverse en 5mn. (+10mn)
4) On fait revenir celui qui traverse en 2mn. (+2mn)
5) On fait traverser celui qui traverse en 1mn et celui qui traverse en 2mn. (+2mn)
R-13 :
R-14 : deux solutions sont possibles : SIX (S + IX) ou Ix6 (1 fois 6)
R-15 :
Si tu n’es pas rassasié tu peux aller faire un tour sur prise de tête, un forum bourré à craquer d’énigmes en tout genre. En tant que fan de casse-tête tu ne peux qu’adorer ce forum qui te fera chauffer les neurones, de plus il y a des nouveautés toutes les semaines donc tu n’as aucune raison de t’en priver.
On se dit très vite pour toujours plus de casse-têtes !
]]>Déludik est une chaîne YouTube et un site qui parle de l’actualité des jeux en tous genres. Si tu vas te balader sur leur blog tu pourras y trouver des unboxing de boites, des revues, mais également des explications de règles, chose qui est très utile quand on ne comprend pas le but d’un jeu ou qu’il y a un désaccord sur certains points. Retrouve également tout cela en vidéo sur la chaîne YouTube…
]]>Déludik est une chaîne YouTube et un site qui parle de l’actualité des jeux en tous genres. Si tu vas te balader sur leur blog tu pourras y trouver des unboxing de boites, des revues, mais également des explications de règles, chose qui est très utile quand on ne comprend pas le but d’un jeu ou qu’il y a un désaccord sur certains points. Retrouve également tout cela en vidéo sur la chaîne YouTube…
Le Déludik des jeux de plateau, mais pas que !
Sur le Déludik tu trouveras ton bonheur c’est certain, il y a de tout : des jeux de plateau, des jeux de cartes, des jeux de rôles, des jeux de soirée, mais aussi des discussions ludiques sur des sujets spécifiques, des idées de rangement en impression 3D et des peintures de figurines.
Car oui, les jeux de société ne se limitent plus au Monopoly, aux petits chevaux et au jeu de l’oie, détrompe-toi, ce temps est révolu et ceux qui pensent cela ont grand besoin d’aller visiter le blog. Les jeux d’aujourd’hui sont bien plus fournis, que ce soit en termes de possibilité ou d’originalité comme le prouve ce jeu qui reprend le thème de la série Netflix Narcos.
Les jeux de rôles sont encore plus créatifs et inventifs, comme en témoigne les ombres de Macao, où chaque joueur se transforme le temps d’une partie patron de la pègre locale. Le but est alors de bâtir un empire immobilier le plus vaste possible et pour cela tous les coups sont permis.
Enfin pour ceux qui préfère les jeux de cartes, laissez la belote et le tarot de côté pour vous intéresser quelques instants au jeu d’ambiance "les gens qui" où tu dois juger les choix et les opinions de tes amis, on te l’assure ça va être beaucoup plus drôle que de faire un appel aux rois !
Tout pour réussir sa partie :
Sur Déludik tu trouveras des conseils et des avis pour choisir le bon jeu, selon si tu veux passer du temps et partager une activité avec tes enfants, organiser une soirée jeu entre amis ou alors s’amuser pendant un apéro. Tu trouveras un classement dans leur menu pour te guider et être certain de passer du bon temps et rigoler autour d’un jeu. Et si tu visionnes les vidéos garde en tête le code couleur des dernières vidéos pour te repérer plus facilement :
Bleu pour les unboxing.
Violet pour une explication des règles.
Orange pour une présentation et un retour d’expérience
Rouge pour les impressions en 3D.
On espère que cela a piqué ta curiosité et que ça t’a donné envie de partager du bon temps avec ta famille et tes amis autour d’un plateau de jeu. N’hésite pas à aller visiter Déludik et à visionner quelques vidéos, il y a un très grand choix de jeux pour tous les goûts, tous les âges et tous les nombres de joueurs, tu y trouveras la perle rare.
On se dit à très bientôt pour,
L’équipe LE CASSE-TÊTE.FR
]]>Si l'on vous demande à une personne dans la rue de citer un casse-tête, il y a de grandes chances que celle-ci réponde le Rubik's Cube, et ce n'est pas étonnant, car ce puzzle est unique en son genre et reconnaissable en un coup d'œil. Même si tu n'as jamais possédé ce jouet tu sais à quoi il ressemble et comment l'actionner. Mais alors comment se fait-il que ces si petites choses soient connues de par le monde et deviennent des véritables jouets incontournables ?
Cela peut s'expliquer de plusieurs manières : tout d'abord c'est l'emblème de la génération 80, ce casse-tête a été créé durant cette période et a fortement impacté la culture pop au même titre que les premiers jeux vidéo. On peut en effet le voir apparaître sous le nom de Zemekis Cube dans le film "Ready Player One" dont les références à cette époque en sont remplies. Les cubes magiques ont également cette réputation grâce aux nombreux films qui le mettent en avant, je pense notamment à "À la poursuite du bonheur" où le héros principal décroche le poste qu'il attend en résolvant ce casse-tête. Les réalisateurs joue également sur la réputation de ce jeu de logique pour conférer des signes intelligence à leur personnage (comme on avait pu le voir pour les échecs). En 1983 il exista même un dessin animé appelé "Rubik the amazing cube", le personnage principal étant un de ces petits cubes.
Un autre facteur qui permet d'expliquer la popularité de ces jeux de société est sa difficulté. Il porte plutôt bien sa réputation de casse-tête le plus dur du monde, car il existe plus de 43 milliards de milliards de combinaisons possibles pour une et unique solution, autrement dis si tu décides de faire une combinaison par seconde il te faudrait 1200 ans pour en venir à bout. Donc à moins d'avoir quelques indices ou de pouvoir accomplir un tel algorithme, tu ne peux pas le résoudre, assez intrigant comme concept n'est-ce pas ? Le Rubik's est d'autant plus addictif que le cerveau humain est toujours en quête de savoir et n'aime pas l'échec.
Tu as maintenant quelques pistes pouvant justifier cette incroyable popularité (pour info depuis sa sortie en 1980 et jusqu'en 2016 il s'était vendu plus de 400 millions d'exemplaires, ça fait un paquet de cubes multicolores ! ). Cependant tu dois te poser une question : mais qui est donc l'être humain derrière ce succès planétaire, c'est ce que nous allons voir à présent.
L'homme derrière tout cela est Ernõ Rubik, un professeur d'architecture hongrois, alors qu'un jour en 1974, ses élèves rencontraient des difficultés pour comprendre les problèmes de géométrie en 3D, il décida de créer des jeux éducatifs et ludiques pour les aider. Il inventa le 16 mai de la même année, le premier prototype, il se présentait sous la forme d'un cube dont chaque face était elle-même constituée de 9 cubes plus petits et chacune de ces faces pouvais tourner selon les 3 axes x,y,z. Les étudiants devaient alors imaginer le mécanisme interne permettant de réaliser ces rotations dans le but d'améliorer leur visualisation en 3 dimensions.
Sur les conseils d'un ami, Ernõ colla des autocollants de couleurs sur les carrés du cube, il s'aperçut alors qu'une fois les faces mélangées, il était très difficile de les replacer comme au départ. Pour l’anecdote, il lui fallut plus d'un mois pour réussir à remettre chaque couleur à leur place. Il comprit à ce moment-là tout le potentiel de son invention, il déposa en 1975 un brevet nommé "Magic Cube", petit à petit ce jouet à la base conçut pour l'enseignement pris de l’ampleur et commença à se répandre dans toute la Hongrie. Cependant à cette époque le pays fait parti du bloque soviétique, il est alors très difficile de le développer internationalement. Il faut attendre 1979 que Tom Kremer, un spécialiste des jeux découvre le casse-tête alors qu'il était en repérage au salon international du jeu à Nuremberg. En 1980 le jeu prit le nom définitif de Rubik's Cube et commença à faire le tour du monde, en 2 ans il se vend plus de 100 millions d'exemplaires, c'est un tel raz de marrer qu'un adolescent britannique de 12 ans, Patrick Bossert, vend un livre de solution intitulé "You can do the cube" à 1,5 million d'exemplaires à travers le monde.
Cependant, la passion du grand public pour les premiers jeux diminua aussi vite qu'elle était apparue laissant tout de même une trace inoubliable dans l'histoire et une communauté qui ne cesse de grandir. Aujourd'hui plus de 400 millions de puzzles se sont vendus et continuent de se vendre. Mais une question est restée sans réponse : qu'est devenu l'inventeur Ernõ Rubik ? Et bien contre toute attente, il reversa une partie de sa fortune à des associations ayant pour but d'aider le développement d'inventions et retourna enseigner l'architecture. Il deviendra en 1990 président de l'Académie des ingénieurs de Hongrie.
Après t'avoir raconté l'histoire de ce jeu mythique, nous allons te présenter les différentes versions créées, car il y en a eu bien plus que tu ne le penses et de niveaux de difficulté différents.
Parmi cette sélection de jeux, il y a tout d'abord les versions "basiques", ou les meilleures ventes, avec un nombre de cubes plus ou moins grand, on retrouve alors : le Rubik's Edge (3x3x1), le Pocket Cube (2x2x2), le Rubik's Cube (3x3x3), le Runik's Revenge (4x4x4) et le Professor's Cube (5x5x5). À ceux-ci il faut ajouter les créations de Panagiotis Verdes : le V-cube 6 et le V-cube 7, respectivement de 6x6x6 et 7x7x7.
Ensuite vient les modèles plus originaux aux formes de polyèdres, parmi eux il y a le Pyraminx en forme de tétraèdre, le Skewb un cube dont les axes de rotation traversent les sommets et non les faces, le Megaminx en forme de dodécaèdre régulier, le Square One un cube qui peut prendre plusieurs formes selon les mouvements faits par le joueur certaines fois le casse-tête est alors impossible à résoudre.
Il y a également des casse-têtes qui n'ont pas la même allure et qui sont tous de même très amusants, on trouve le Rubik's Snake qui à des mécanismes semblables au casse-tête serpent, c'est-à-dire qu'il faut reconstituer la forme initiale à partir des pièces alignées. Il existe également le Rubik's Magic où il faut faire correspondre des symboles en pliant et dépliant une plaquette. On trouve dans ce classement les Rubik's 360 et le Rubik's Orbit à l’apparence similaire, mais au fonctionnement bien différent.
Enfin on trouve des Rubik's cube dédiés aux compétitions appelées speed cube, ces derniers sont modifiés mécaniquement parlant pour être plus rapide à manipuler et éviter les accroches dues aux arrêtes mal orienté, de nombreuses marques se sont mises à créer des casse-têtes de compétitions il y a autant de rubik's cube de compétitions qu'il n'y a d'athlètes.
Dès sa sortie au début des années 80, les joueurs se sont réunis lors de compétions où il fallait résoudre le plus rapidement possible le casse-tête. Le premier vainqueur fut Minh Thai un Vietnamien qui réalisa le record du monde de vitesse de 22 secondes et 95 centièmes. Aujourd'hui le record mondial est détenu par un Australien Felix Zemdegs en seulement 4 secondes 22.
De nos jours on compte plusieurs dizaines de milliers de joueurs à travers le monde réparti dans différentes catégories selon les modèles employés. Les compétitions sont rigoureusement organisées, chaque participant d'une même compétions résout un même cube qui a été mélangé de manière identique. Avant de se lancer dans la résolution, le joueur a le droit d'observer son modèle pendant 15 secondes, ensuite il doit poser les deux mains sur la table. Lorsqu'il lève l'une des deux mains le chronomètre se lance et ne s'arrêtera que quand les deux mains seront à nouveau osées sur la table.
Pour s'entraîner et tenter de battre le record, les joueurs réalisent des exercices qui s'articulent autour de 4 axes :
La rapidité avec laquelle les joueurs actionnent le cube et il analyse les combinaisons, pour s'améliorer ils réalisent ce que l'on appelle des finger tricks.
La vision en 3D, cette dernière est essentielle pour savoir où se situe chaque cube et ne pas perdre de temps à retourner le cube. Résoudre un rubiks "à l'aveugle" est un très bon entraînement pour développer cette capacité.
La reconnaissance des figures est extrêmement importante, car cela évite d'avoir des temps morts entre chaque rotation, pour cela il n'y a pas de secret il faut travailler sa mémoire et mémoriser des algorithmes...
Enfin le dernier point de préparation, mais pas le moins important : la gestion du stress. La pression du chronomètre ajoutée à celle de la réflexion et de la manipulation du cube peut se révéler terrible et handicapante, alors il vaut mieux apprendre à garder son sang froid.
Voilà la question que tout le monde se pose, cependant je n'ai pas de réponse à cela, en effet il existe presque autant de méthode que de joueurs, mais chacun à sa méthode de résolution favorite : commencer par la face blanche ou bien par la croix, alors pour t'aider nous t'avons rassemblé les deux méthodes plus connues.
La méthode couche par couche, comme son nom l'indique il faut réaliser une couche après l'autre.
La technique Fridrich, cette dernière est très utilisée en compétition et repose sur l'observation, la déduction et l'anticipation, technique complexe, mais redoutable.
Tu es maintenant un vrai pro du Rubik's Cube, on espère que cet article t'a plu, si tu veux en apprendre plus nous te conseillons vivement d'aller faire un tour sur ces sites, tu y trouveras tout un tas d'informations :
Francocube, un forum plein de super astuces animées très bien expliqué, avec une communauté au top.
Tu peux également trouver d'autre information sur lerubikscube.com, le site d'un ancien champion de speed cube.
En tout cas on se dit à très vite sur lecassetete.fr, et en attendant essaye dde battre ton record personnel, qui sait, tu seras peut-être le prochain recordman du Championnat du monde !
Toute l'équipe lecassetete.fr
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik%27s_Cube
https://www.actu-mag.fr/wp-content/uploads//2017/09/rubiks-cube-patrick-ponce.jpg
https://www.francetvinfo.fr/image/750fd1t5i-2e67/1200/450/4016633.jpg
]]>Pour remonter à l'origine de ces casse-têtes en métal aux formes géométriques atypiques, il faut se diriger du côté du Japon pendant l'ère Showa. En effet, l'entreprise qui créera par la suite ces énigmes fut fondée en 1933 par Naoyasu Hanayama à Tokyo. La société se spécialisa dans les jeux de logiques et continua de se développer jusqu'en 1983, l'année de sortie de la série "Cast Puzzle". La légende était née ! C'est à partir de 2002 que ce type de casse-tête a acquis la popularité qu'on lui connaît, rien que cette année la marque écoula plus de 1,2 million d'exemplaires. La société Hanayama existe toujours et est dirigée par Kunihiro Kobayashi (à droite). Bien qu'elle se soit modernisée, l'entreprise prône toujours les mêmes valeurs : la persévérance et la répétition jusqu'à ressentir le bonheur que procure la résolution d'un puzzle. Cela rejoint leur slogan : "juste pour le plaisir".
Maintenant que nous t'avons présenté l'entreprise, nous allons te parler un peu plus de la conception des jeux de logique Hanayama, le premier a été créé par Nobuyuki Yoshigahara, par la suite de nombreuses versions furent ajoutées. Toutes ces versions n'ont pas été créées par cet homme, d'autres ingénieurs apportèrent leurs pierres à l'édifice, on peut citer : Vesa Timonen, Oskar Van Deventer (à gauche)ou encore Akio Yamamoto. Mais ce qui fait la particularité de ces "Cast puzzle" en dehors de leurs ingénieux mécanismes c'est bel et bien leur aspect métallique brillant si particulier. Ce dernier est obtenu grâce à la méthode de fabrication, les jeux de logique sont d'abord moulés dans un alliage de zinc et d'acier avant d'être traités par électrolyse pour avoir les différentes couleurs : doré, chromé, cuivré...
Pour résoudre ce genre de puzzle, il faut tout d'abord comprendre l'esprit de la marque et comprendre la mécanique générale du jeu. En regardant leur catalogue de jouet, tu t'apercevras qu'il existe plusieurs catégories de jeux de patience. Les énigmes Hanayama sont dans la majorité des cas des casse-têtes à dénouement à deux pièces. Autrement dit, il faut trouver le moyen pour séparer les pièces aux formes variées (anneaux, figures, étoiles...) qui composent le casse-tête, mais également être capable de remonter le puzzle en métal.
Pour les autres, jeu Hanayama, ils utilisent des mécanismes plus complexes, le but est de trouver le bon enchaînement de mouvement pour passer d'une position initiale à une position finale (exemple : le huzzle cast Galaxy).
Enfin, une dernière catégorie utilise un système peu commun, ce sont les casse-têtes "Chess Pieces". Pour les résoudre, il faut réussir à extraire une pièce de monnaie qui est cachée et coincée dans le puzzle casse-tête.
Pour chacun de ces casse-têtes il y a des principes de bases qui te permettront, avec un peu d'entraînement et de patience à surmonter n'importe quelle énigme.
1- Tout d'abord, il faut observer, cela peut paraître évident, mais observer ne veut pas seulement dire regarder. Pendant cette étape, tourne le casse-tête dans tous les sens pour avoir une vision globale du jeu. Il faut également que tu le manipules pour tenter de trouver quels mouvements tu pourras faire par la suite. N'hésite pas à le secouer, tu peux grâce à cette technique, savoir s'il y a un mécanisme interne ou non.
2- Maintenant que tu as une vue d'ensemble, tu dois avoir quelques pistes pour débuter la résolution du casse-tête. Tente de mettre en application chacune de ces hypothèses, si tu commences à faire bouger les pièces métalliques tu es probablement sur la bonne voie. Mais ne te réjouis pas trop vite, il faut souvent actionner plusieurs pièces du jeu avant de réellement comprendre le mécanisme. Cette étape n'est pas celle où tu résoudras le puzzle, mais celle qui te permettra de comprendre chaque mouvement.
3- Maintenant que tu sais ce que tu peux faire ou non avec les pièces, il te faut faire fonctionner ton cerveau (rien d'étonnant, c'est un casse-tête Hanayama !). Tu dois imaginer et visualiser, les solutions possible, essaye d'imaginer dans quelles positions vont se retrouver les pièces après chacune des actions que tu feras sur le puzzle. Cela t'aidera à progressivement, démêler les ficelles fais nous confiance.
4- C'est bon tu es prêt et tu sais quelles pièces actionner ? Alors, vas-y et ne baisse pas les bras si tu t'aperçois que la technique que tu avais imaginée ne fonctionne pas. Reviens en arrière petit à petit pour voir s’il n'y a pas d'autre mouvement à faire que celui que tu as réalisé. Cette étape sera la plus fastidieuse alors fait preuve de patience et de déduction et n'hésite pas à faire des pauses ou même à recommencer les étapes précédentes.
5- Ça y est, tu as réussi à défaire le jeu de société ! Si tu jouais avec un casse-tête "Chess Pieces", tu as fini de jouer. Mais si tu jouais avec un jouet Hanayama plus traditionnelle, il te reste encore une étape pour réellement maîtriser le jeu de logique. Il faut, selon le modèle, réunir l'ensemble des pièces ou remettre le puzzle sous sa forme initiale. Bien que cette étape semble simple, elle pose souvent quelques soucis aux joueurs un peu tête en l'air, alors j'espère pour toi que tu as une bonne mémoire et que tu as fait attention à l'enchaînement de mouvements que tu as utilisé ! Sinon ne t'inquiète pas, cela va te revenir en manipulant le puzzle métallique.
On entend souvent dire que tous les jouets Hanyama sont compliqués voir impossible à résoudre, mais ne t'inquiète pas il n'y a rien de magique, tous les puzzles Hanayama ont une solution. Cependant, ils ne sont pas tous aussi faciles à résoudre, leurs concepteurs ont créé une échelle de niveaux difficulté propre aux Huzzle Cast, cette dernière est différente de notre échelle. Elle est divisée en 6 catégories identifiables grâce à la couleur de la boîte et au nombre d'étoiles :
- Gris et 1 étoile, niveau Fun, ces jeux de réflexion sont là pour initier les nouveaux joueurs. Ils sont pour la plupart des jeux pour enfants.
- Jaune et 2 étoiles, niveau Easy, cette sélection de jeux ludiques permet de s'amuser tout en faisant travailler sa motricité fine et son cerveau, que des avantages !
- Vert et 3 étoiles, niveau Normal, si tu as déjà l'habitude de jouer avec des casse-têtes en bois ou à ficelle tu peux sans problème t'attaquer à ces jeux de société.
- Bleu et 4 étoiles, niveau Hard, idéal pour tester sa logique et ses capacités à résoudre des énigmes. Nous conseillons ce niveau aux joueurs d'expérience.
- Noir et 5 étoiles, niveau Expert, tu trouveras dans cette catégorie d'excellentes idées cadeaux pour occuper les neurones d'un ami pendant un long moment.
- Noir et 6 étoiles, niveau Grand Master, les casse-têtes japonais les plus difficiles pour les joueurs les plus courageux !
Tu peux à présent, choisir le modèle qu'il te faut en fonction de ton niveau de difficulté. Il y en a pour toute la famille, profites-en pour faire un cadeau ou occuper les enfants autrement qu'avec une console en cette période de confinement.
Nous t'avons dévoilé tous nos secrets au sujet des mystérieux casse-têtes Hanayama, j'espère que tu as appris quelque chose et que cela t'a donné envie d'en collectionner. N'hésite pas à faire un tour sur notre boutique pour obtenir le jeu de réflexion qui te fait envie. On se retrouve bientôt pour parler du jeu d'adresse le plus connu (petit indice il en fait voir de toutes les couleurs à tous les joueurs depuis plusieurs générations !).
Tu ne sais pas ce qu'est un casse-tête Montessori et tu voudrais en savoir plus ? Tu es au bon endroit, dans cet article nous allons t'expliquer pas à pas toutes les notions que tu dois avoir en tête pour comprendre ce qu'est un jeu de logique Montessori.
L’éducation Montessori est basée sur les travaux d’une médecin et pédagogue italienne : Maria Montessori (fin 19e début 20e). Ses recherches furent tout d’abord portées sur l’étude et l’observation d’enfants handicapés. Elle s’aperçut que ces derniers n’avaient pas de jouets pour s'amuser et s’occupait alors avec ce qu’ils trouvaient. Elle comprit alors que les enfants ont un besoin incontrôlable de découvrir le monde qui les entoure. À partir de ce constat et de ces différentes observations, elle mit en place des techniques éducatives basées sur la découverte sensorielle (avec les sens (l’ouïe, la vue, le toucher…), l'imitation et l’autonomie, le tout dans un environnement stimulant.
Ainsi la pédagogie Montessori était née, par la suite elle améliora son système éducatif et l’appliqua à des enfants valides. Cette méthode était alors utilisée essentiellement pour de jeunes enfants entre 3 à 6 ans, le but étant de leur faire apprendre des compétences par eux-mêmes plutôt que de les forcer à écouter un professeur. Les tout petits apprenaient les mathématiques, les langues, les travaux pratiques grâce à des jeux d'éveils et des ateliers qui les intriguaient et stimulaient leur curiosité. Les enseignements Montessori reposent sur le principe que l’éducation est une aide au développement naturel de l’enfant. Cette théorie repose sur une des observations de Maria Montessori : l’enfant ne cesse de vouloir comprendre, autrement dit il est en quête de savoir (le fameux : papa pourquoi ceci, maman pourquoi cela). Et donc si on lui donne de quoi découvrir et comprendre par lui-même l’enfant sera beaucoup plus autonome et aura des capacités de réflexion supérieures à la moyenne, car il aura expérimenté davantage de choses.
Cela ne veut pas pour autant dire que l’enfant ne connaît pas de règles ou de limites, loin de là ! Les limites à ne pas franchir sont en revanche clairement expliquées et les règles de vie comme le chuchotement sont même mieux appliquées que dans une méthode d’éducation « standard ». L’avantage de cette méthode est que l’enfant comprend ses erreurs par lui-même, mais également grâce aux autres élèves. En effet, la technique Montessori mélange les niveaux (3-6 ans, 6-9 ans, etc.) de ce fait les plus vieux qui guident les plus jeunes, ce qui apporte des compétences de plus par rapport aux systèmes classiques : la cohésion, le respect d’autrui et la vie en société.
Cette méthodologie est actuellement utilisée à travers le monde et permet d’obtenir des résultats généralement supérieurs et dans les pires des cas équivalents aux systèmes habituels. Cependant, une chose est à noter : pour obtenir un bon mélange de discipline et de liberté tout en satisfaisant le besoin de connaissance des enfants, il est nécessaire d’avoir des jeux et jouets capables de les stimuler intellectuellement et spirituellement. Ainsi une éducation Montessori en Australie ne peut pas forcément être appliquée aux États-Unis ou en France.
Un jeu Montessori est un jeu éducatif qui va permettre de stimuler l’enfant tout en lui apprenant quelque chose, cela va de l’apprentissage des couleurs, de la logique et de la réflexion, en passant par la compréhension de notions abstraites comme le poids ou la géométrie. Pour cela les jeux Montessori utilisent les sens de l’enfant, certains vont utiliser la différence de poids entre différentes pièces ou vont être conçus avec des formes particulières. Le but de ce type de jouet est de stimuler la motricité fine, la préhension et la notion de mouvement dans l’espace. Ces notions vous sont peut-être étrangères, mais elles sont extrêmement utiles pour l’apprentissage de l’écriture. D’autres jeux éducatifs vont plutôt être axés sur la notion du temps afin de faire grandir l’autonomie et la confiance de l’enfant.
En d’autres termes les jouets Montessori permettent de favoriser le développement psychique, intellectuel et sensoriel de l’enfant en lui faisant comprendre par lui-même des notions concrètes qu’il pourra transférer sur des notions abstraites pour résoudre des problèmes.
Dans notre cas nous fournissons des casse-têtes Montessori en bois écologiques, nous recommandons la plupart de ces jeux de réflexion aux enfants de 6 ans ou plus. En effet les enfants du premier âge n’ont pour la plupart pas encore assimilé les mécanismes de logique nécessaires pour résoudre ces puzzles. Bien que certains jeux et jouets en bois soient adaptés aux enfants en bas âge, ce sont alors des jouets d'éveil pour bébés où il faut empiler des cubes en bois colorés.
Les avantages de faire jouer votre enfant avec un casse-tête Montessori sont nombreux. Les casse-têtes permettront de développer la visualisation 3D et la mémoire de l’enfant. Mais ces jeux de réflexion ne servent pas uniquement sur le plan intellectuel, ils sont également parfaits pour acquérir une excellente dextérité et une coordination exemplaire.
Le mode d’utilisation de ces jouets éducatifs reste cependant identique à un casse-tête traditionnel à encastrement. C’est-à-dire qu’il faut trouver le moyen de défaire puis de refaire la structure sans forcer sur les pièces de bois.
Il existe par ailleurs un autre type de casse-têtes en bois utilisable pour l’éducation Montessori, il s’agit des Tangrams. Ce sont en quelque sorte des puzzles en bois, à la différence que le but n’est pas de recomposer une image, mais de créer une silhouette à partir de formes géométriques, idéal pour stimuler la créativité et l’imagination des enfants. Les Tangrams sont par ailleurs des jeux d'imitation ludiques utilisés depuis des centaines d’années et s’imposent comme un incontournable des jeux de logiques.
Il existe des dizaines de casse-têtes Montessori alors, comment choisir ? Tout d’abord cela va dépendre de l’âge de l’enfant bien que les casse-têtes soient recommandés pour toute la famille ! Et pour vous aider à naviguer sur notre site, nous avons conçu une échelle permettant de comprendre les différents niveaux de difficulté. Vous pouvez également lire cet article de blogue ou nous vous expliquons comment choisir son casse-tête :
Sur lecassetete.fr vous trouverez essentiellement 3 catégories de jeux Montessori :
Les jeux Montessori éducatifs, ces jouets pour enfants sont conçus pour aider les enfants de 3 à 6 ans à se développer, ils pourront ainsi apprendre les couleurs, les formes et améliorer leur motricité fine.
Les Tangrams Montessori, issue du fameux casse-tête chinois, ces Tangrams vont grandement stimuler l’esprit de nos chères têtes blondes. En plus de son amusement assuré, le Tangram promet de nombreuses heures d’occupation avant d’avoir réussi toutes les figures.
Les casse-têtes Montessori, ces puzzles 3D en bois sont disponibles de toutes les couleurs et de toutes les formes possibles. Cependant, certaines de ces énigmes multicolores seront plus difficiles à résoudre. C’est pourquoi nous conseillons d’ajouter ces jeux de construction à l’éducation des enfants d’au minimum 6 ans. Les casse-têtes en bois permettront d’initier les petits à des notions complexes comme la physique des objets ou les bases de la mécanique.
Nous espérons que cet article à éclairer ta lanterne au sujet des casse-têtes Montessori si tu as la moindre question n’hésite pas à nous le faire savoir.
Tu peux également aller sur ces sites pour plus d'informations :
À très vite, l’équipe LE CASSE-TÊTE.FR.
]]>Vous appréciez les puzzles. Vous aimez les jeux de logique et vous creusez les méninges. Vous voulez que le puzzle, une fois terminé, serve d’objet décoratif. Vous êtes à la recherche d’un cadeau permettant à un enfant ou à un adolescent de développer sa dextérité manuelle. Découvrez les puzzles proposés par Mecapuzzle.com, le spécialiste du puzzle 3D en bois. LE CASSE-TÊTE.FR est fier de vous présenter ce site internet exclusivement consacré aux beaux puzzles 3 dimensions fabriqués dans une matière noble, le bois. Chaque pièce est découpée avec un grand soin, pour un emboîtement et une finition impeccables. Pour vous aider dans le montage du puzzle bois, un plan est fourni.
La boutique en ligne Mecapuzzle.com vous propose des puzzles de différents niveaux : puzzle éducatif pour les plus petits, mini-puzzle pour les débutants ou puzzle aux mécanismes complexes ressemblant à des œuvres d’art.
Et, pour vous aider à faire votre choix parmi ses nombreuses références de puzzles 3D, Mecapuzzle.com a classé ses produits, dans différentes catégories.
Grâce aux puzzles chefs d’œuvre 3D en bois, vous allez comprendre les règles de la mécanique en vous amusant. Vous avez la possibilité de monter ce puzzle seul ou en famille, pour partager un grand moment de complicité. Une fois terminé, le puzzle chef d’œuvre va décorer une chambre d’enfant ou un salon ou encore servir de jouet. Dans la rubrique des chefs d’œuvre de l’ingénierie, vous allez trouver une locomotive du Texas semblant sortir tout droit d’un western, des engins de l’espace qui vont ravir les explorateurs etc.
Des montagnes russes sur lesquelles une bille va entamer une course folle, une tour infernale avec un parcours sinueux pour les billes…, voilà quelques uns des puzzles d’exception de la catégorie « mégastructures ». Mais, avant de jouer, il va falloir faire preuve de réflexion et de patience pour monter la structure gigantesque. Quel plaisir de déclarer que vous avez monté ce bel objet sorti tout droit de l’imagination humaine !
Vous avez envie de percer les mystères des objets anciens créés par nos astucieux ancêtres. Vous allez trouver votre bonheur dans cette catégorie de la boutique web, Mecapuzzle.com : véritable boite au trésor pour protéger ses secrets ou ses plus beaux bijoux, un calendrier perpétuel pour afficher de manière originale la date du jour etc. Ces puzzles objets anciens seront du plus effet sur votre bureau ou sur une étagère. Vos invités seront épatés par ces répliques d’antiquité semblant venir tout droit de la boutique d’un antiquaire.
]]>Le casse-tête est probablement le jeu qui a le plus de variantes au monde, il en existe de toute les formes, de tous les matériaux, de 2 à plusieurs dizaines de pièces et de tous niveaux. En plus de procurer du plaisir et de la satisfaction à celui ou celle qui résout l’énigme, les casse-têtes développent le raisonnement ainsi que les capacités motrices et visuelles. Malgré tous ces avantages, tu hésites à offrir un casse-tête, car tu as peur de faire le mauvais choix parmi tous les jeux de société que nous te proposons. C’est vrai, qu’il y a de quoi se sentir perdu et partir à la recherche d’un autre cadeau. Mais ne t’inquiète pas, tu dois principalement faire attention à deux choses : l’âge et les capacités de réflexion de la personne qui recevra le jeu de patience.
Pour ce qui est d’évaluer les capacités de réflexion, nous recommandons de ne pas surévaluer le niveau de la personne, en particulier si c’est un enfant, ce dernier pourrait alors se désintéresser totalement par manque de patience. Pour être certain d’offrir le cadeau idéal, il faut donc choisir un jeu de réflexion ni trop dure pour ne pas le décourager et ni trop facile pour ne pas le lasser et lui donner l’envie de s’améliorer. Alors, suis ce guide et découvre comment choisir un casse-tête !
À cet âge le cerveau des tout petits fonctionne essentiellement sous la forme binaire : essais et erreurs. Ils ont donc besoin de développer leur capacité d’association avec notamment des casse-têtes à encastrement pour bébés. On retrouve souvent dans cette catégorie les cubes dans lesquels l’enfant doit rentrer des figures géométriques comme des carrés, des cercles, des triangles, des pyramides...
Durant cette phase la poursuite du développement des capacités d’association est nécessaire. Pendant cette période il faut petit à petit ajouter des jeux de logique qui permettront de stimuler la vision 3D, la motricité fine et la préhension des jeunes enfants. Les puzzles pour enfants (4 à 10 pièces) et les tangrams Montessori sont parfaits pour cela, l’objectif est d’utiliser des couleurs et des formes communes (maison, animaux, personnages…) pour capter l’attention et garder la motivation des plus petits.
Conseil : les jeux d'éveil et les jeux d'imitation avec de grosses pièces sont à privilégier pour faciliter la saisie et l’utilisation par l’enfant et ainsi permettre à l'enfant de jouer en toute sécurité.
À ces âges-là, il devient nécessaire d’augmenter le niveau de difficulté des casse-têtes et d’augmenter le nombre de pièces des puzzles afin de développer au mieux la logique et la réflexion ainsi que sa capacité à analyser une situation. L’utilisation de tangrams Montessori plus complexes est à favoriser pour leurs aspects éducatifs.
Si votre enfant a eu l’habitude de jouer avec des jeux de réflexion pendant le premier âge, il pourra s’attaquer à des puzzles de 50 à 100 pièces ou tenter de résoudre des tangrams traditionnels voire même se frotter à certains casse-têtes en bois. L’enfant continuera de travailler sa patience, son observation, sa réflexion.
Les enfants ne sont plus des bambins et sont normalement capables de résoudre des jouets en bois simple comme la croix de charpentier et la croix de menuisier.
L’envie de se mettre au défi apparaît, il est donc possible de lui proposer des casse-têtes complexes. Ainsi que des casse-têtes métalliques et des casse-têtes à corde.
Voici une sélection de jeux et jouets variés très intéressants :
Le choix d’un casse-tête pour adultes est moins complexe que pour les enfants, en effet les adultes ont généralement plus de patience que ces derniers. C’est donc moins grave si le jeu de logique est trop difficile, la personne mettra juste plus de temps même si ses neurones risquent de chauffer un coup ! Les difficultés qui se posent alors sont : comment ne pas offrir un casse-tête trop simple et comment marquer le coup avec un casse-tête original ?
Afin de faciliter au maximum le choix d’un jouet et d’aider les utilisateurs, notre équipe de passionnés a mis au point une échelle de difficulté. Cette dernière est constituée de 5 niveaux de difficulté, de facile à extrême et est basée sur notre expérience et sur l’ensemble des jeux de réflexion disponible sur notre boutique.
Si tu hésites toujours entre deux types de casse-tête pense à jeter un coup d’œil aux coffrets, ils regroupent plusieurs casse-têtes de différents niveaux pour permettre d’initier de nouvelles personnes et d’être sûr d’offrir un casse-tête dans la bonne difficulté. Tu peux également miser sur le Rubik's Cube (aussi appelé cube magique) ou tout autre jeu de société très prisé.
Pour être certain que ton cadeau ne passe pas inaperçu, LE CASSE-TÊTE.FR te met à disposition plusieurs centaines de casse-têtes originaux de toutes les formes (sphère, tonneau, étoile, cube…), toutes les couleurs et de tous matériaux (bois de hêtre, bambou…). Et si tu trouves que les casse-têtes en bois ne sont pas assez originaux, nous ne pouvons que te recommander d’aller voir les casse-têtes en métal de même que les modèles à corde.
Les casse-têtes en métal sont souvent plus appréciés par les adultes, car ils se séparent de l’aspect « puzzle » des casse-têtes en bois traditionnels. Et bien que leur structure en fil de fer leur donne une apparence rustique, ils se révèleront d’une étonnamment difficiles. En plus de ces jeux casse-têtes métalliques, les puzzles en métal existent aussi sous la forme de vrais cadenas ! Alors, fais ton choix parmi de nombreux modèles uniques !
Si les casse-têtes à cordes sont peu ou pas connus, ils ont pourtant des mécanismes de résolution à ficelle qui sont compliqués et très intéressants qu’il te faut découvrir de toute urgence. Si tu as eu l’occasion d’en manipuler un, tu as dû te rendre compte à quel point notre cerveau n’est pas habitué à comprendre le sens d’un nœud et les mouvements d’une corde. Alors si tu es à la recherche d’un casse-tête vraiment pas banal et complexe, les casse-têtes à corde sont faits pour toi !
Finalement choisir le casse-tête idéal n’est pas si compliqué, tu dois juste retenir ces quelques points en fonction de chaque âge :
-Si tu recherches un casse-tête pour un enfant en bas âge, opte pour un puzzle ou un tangram simple.
-Pour offrir un casse-tête à un enfant de 8 à 10 ans, tu peux choisir des casse-têtes en bois simples. Cela permettra de lui faire découvrir ces jeux et de lui donner envie de se surpasser.
-Le choix pour un adolescent ou un adulte est plus simple, il est possible de choisir un casse-tête en bois, en métal ou même à corde du moment qu’il est en accord avec les goûts de la personne et qu’il fasse cogiter ses neurones.
-Pour choisir un casse-tête de la bonne difficulté n’hésite pas à t’aider du code couleur de l’échelle de niveaux.
J’espère que nous avons pu t’aider et que tu as pu te creuser les méninges et t'amuser avec le modèle choisi. Et dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à décider quel jeu de puzzle tu veux offrir, tourne-toi vers un coffret cadeau, tu y trouveras un assortiment des meilleurs jeux disponibles !
Si tu as une ou plusieurs questions sans réponse au sujet des casse-têtes envoie-nous un message, nous tâcherons d’y répondre le plus rapidement possible.
À très vite sur LE CASSE-TÊTE.FR !
PS : si tu ne sais pas quoi faire une fois avoir résolu un casse-tête, pose le sur une étagère, il fera un élément de décoration original pour égayer ton appartement 🧐.
]]>Dans cet article, l’équipe LE CASSE-TÊTE.FR va te faire une présentation complète de ce jeu de plateau millénaire. À la fin de celui-ci tu auras appris le déplacement des pièces, les règles du jeu d'échecs, à capturer le roi adverse et tu connaîtras les configurations stratégiques de base. Mais nous te ferons également une présentation rapide des championnats, en bref tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à jouer aux échecs !
Les échecs sont l’un des jeux les plus vieux et les plus répandus à travers le monde, à tel point qu’il est même appelé le roi des jeux. Comme toutes choses anciennes et répandues, son origine est disputée. Nous allons voir dans ce paragraphe les différentes sources plus ou moins possibles expliquant la naissance de ce jeu.
Les premières traces d’un tel jeu de stratégie remontent à l’Inde au 7e siècle apr. J.-C.. Il s’appelle alors Chaturanga (aussi appelé le jeu des 4 rois), se joue à 4 joueurs bien qu’il existe une variante qui se joue en duo et le plateau à 64 cases est déjà présent. Pour corroborer cette version, une légende persiste, celle du brahmane Sissa. Cette légende est assez répandue, il s’agit de l’histoire d’un riche prince indien qui s’ennuyait, il demanda alors à ses sujets de trouver de quoi l’occuper en échange d’une récompense exceptionnelle. Le sage Sissa lui présenta le jeu des échecs, le prince tomba sous le charme de ce tout nouveau jeu et lui demanda quelle récompense il voulait. Sissa qui était une personne très intelligente, lui demanda de poser un grain de riz sur la première case, puis de doubler sur la deuxième pour avoir deux grains, et de doubler encore sur la troisième pour en avoir quatre, ainsi de suite jusqu’à la dernière case. Le prince qui pensait faire une affaire en or lui accorda aussitôt, cependant un de ses conseillers lui annonça qu’il venait de déclencher la fin de son règne, car les récoltes annuelles ne suffiraient pas à satisfaire la requête de Sissa. En effet si l’on pose le calcul, il faudrait poser sur la 64e case plus de 9 milliards de grains de riz sans compter ceux des 63 autres cases. Autrement dit le prince aurait dû donner à Sissa plus de 1000 fois la production annuelle mondiale actuelle.
Continuons de voir l’évolution de ce jeu au fil du temps, entre le 7e et le 9e siècle les échecs vont se répandre de l’Asie jusqu’en Perse. C’est lors de l’expansion de l’Islam en Perse que les Arabes rédigeront les premiers textes consacrés exclusivement à ce jeu : livre des échecs rédigé en 842 par Al-Aldi sous le calife Haroun Al-Rachid. 5 ans plus tard, ce même calife créa la première compétition regroupant alors les meilleurs joueurs autour des califes de Bagdad. Au 10e siècle, suite aux invasions arabes via l’Espagne et aux nombreux échanges commerciaux, les jeux d'échec se répandirent dans toute l’Europe telle une trainée de poudre jusqu’à conquérir toutes les cours en moins d’un siècle. On pouvait alors trouver des échiquiers de l’Italie à la Russie en passant par les pays scandinaves.
Pendant le 13e siècle, les Européens voulurent s’approprier le jeu et lui donner les valeurs fortes de l‘antiquité, c’est ainsi que l’une des légendes de Palamède vue le jour. Palamède est un des héros de la guerre de Troie, il aurait inventé les échecs pour occuper les armées grecques lors du siège de la ville, ce personnage est connu pour avoir inventé l’alphabet, la monnaie ou encore les nombres. Cette théorie est officiellement réfutée, en effet les historiens et les archéologues ont démontré que les Grecs tout comme les Romains n’avaient pas connaissance des échecs. Cependant Palamède est également un chevalier de la Table ronde. Dans la légende du roi Arthur, le chevalier Palamède est LE personnage parfait pour inventer ce jeu de plateau, en effet, il serait né à Babylone et est très intelligent, c’est alors que ses armoiries prient le symbole de ce jeu : le damier blanc et noir. Cette légende demeura pour beaucoup la version officielle des échecs jusqu’au 19e siècle.
À partir de 1500, des modifications furent apportées sur les pions et les règles de jeu. On considère que les échecs modernes sont apparus au 17e siècle, et que dès lors il n’y a plus eu de changements majeurs. La reine et le fou adoptèrent les déplacements que l’on connaît à cette époque. En 1924 fut créée la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs) qui servit à communiquer entre les différentes ligues à travers le monde, par la suite cette dernière fixa pour de bon les règles. Les échecs furent reconnus en France en janvier 2000 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le but du jeu d’échecs est de réaliser le fameux « échecs et mat ».
Cette règle est valable uniquement pour le roi, on dit que le roi est en échec lorsqu’il peut se faire « manger », il est alors obligé de bouger pour se sortir de là. S’il ne peut pas, il est alors en échec et mat et le joueur perd la partie.
Il existe trois causes de l’échec et mat : le roi ne peut pas se déplacer (vue précédemment), aucune autre pièce du joueur ne peut venir protéger le roi en se mettent entre lui et la menace et troisièmement la pièce adverse qui met en échec le roi ne peut pas être éliminée.
Les échecs se jouent sur un plateau de jeu à damier blanc et noir de 64 cases (8 cases de côtés) que l’on appelle un échiquier, ce dernier est organisé en colonnes et en rangées. Une colonne est une des lignes parallèles au sens de jeu (de 1 à 8), la rangée quant à elle est une ligne perpendiculaire au sens de marche (de a à h).
Aux échecs ce sont toujours les pièces blanches qui commencent la partie, il en existe plusieurs qui n’ont pas le même rôle à jouer et qui ne se déplacent pas de la même façon. Découvrons maintenant les particularités de chaque pièce et leur place sur l'échiquier.
Dans l'ordre de la présentation on trouve :
-Le pion : ils sont 8 sur le plateau et sont la ligne de front. Un pion avance droit devant lui de 1 case à la fois sauf pendant son premier coup où il peut avancer de 2 cases. Le pion ne recule jamais et peut « manger » un adversaire en diagonale.
-Le roi : il se déplace d’une case dans n’importe quelle direction (diagonales y compris) et peut se déplacer de deux cases lors du roque.
-La dame : c’est la pièce la plus puissante des échecs : elle peut se déplacer comme le roi, mais sans restriction de case (elle combine les déplacements du fou et de la tour), les dames ne peuvent cependant pas sauter de pièces.
-Le fou : également au nombre de deux ils encadrent le roi et la dame. Il se déplace en diagonale sur autant de cases qu’il le veut, Il ne peut pas sauter par-dessus les autres pièces.
-La tour : elles aussi sont deux, elles débutent dans les coins du plateau, elles se déplacent horizontalement ou verticalement du nombre de case désirée, la tour peut sauter par-dessus le roi dans le cas d’un roque (nous en parlerons plus bas).
-Le cavalier : il y en a deux, situés sur la deuxième case de chaque côté en partant de l’extérieur, les cavaliers se déplacent en L (2 cases dans un sens et 1 case perpendiculaire) sur n’importe quel axe (gauche, droite, devant, derrière) et peuvent sauter par-dessus les autres pièces.
Dans certains cas, le joueur peut déplacer des pièces de manière spécifique, on trouve notamment :
-le roque : il s’agit du seul coup permettant de déplacer deux pièces à la fois, le roque permet un déplacement horizontal du roi de 2 cases tandis que la tour saute par dessus le roi. On distingue le petit roque du grand roque, le petit se joue du côté du roi et le grand du côté de la dame. Pour qu’un roque soit possible, il faut que l’espace séparant le roi et la tour soit vide et non contrôlé par le joueur adverse. Que les deux pièces concernées n’aient pas bougé depuis le début de la partie. Il est possible de roquer une seule fois par joueur et par partie.
-La promotion : une promotion est possible lorsqu’un pion atteint le bout de l'échiquier, il se transforme en une autre pièce de sa couleur, le joueur choisit n’importe quelle pièce, souvent la dame, excepté le roi qui est interdit.
-La prise en passant : c’est un mode de capture possible par un pion sur un pion ennemi, pour se faire, il faut que le pion adverse vienne se positionner juste à côté de celui qui va faire la prise en sautant deux cases. La prise en sautant est uniquement possible juste après le mouvement du pion ennemi, en d’autres mots on ne peut pas attendre le tour suivant pour effectuer ce coup.
-il y a un Pat : le roi n’est pas en échec dans sa position actuelle, mais le devient s’il bouge et qu'aucune autre pièce ne peut se déplacer, il y a alors un Pat.
-Il n’y a pas assez de pièces pour mater le roi ou le joueur repousse constamment les échecs.
-La même formation est jouée trois fois.
-Il n’y a aucune prise (pièce mangée) de faite ou aucun pion de bougés en 50 coups.
Si une de ces combinaisons se présente, c'est alors l'arbitre qui signalera la fin de partie. À ce stade-là, tu as normalement toutes les bases pour jouer aux échecs, mais nous allons t'en apprendre plus dans les paragraphes qui suivent.
Il ne faut pas confondre la tactique et la stratégie, la tactique dépend de mouvement à réaliser dans l’instant comme réagir à une attaque ennemie ou dérouler une phase de la stratégie. La stratégie elle est essentiellement basée sur l’anticipation de la défense et la prévision des attaques.
Une partie d’échecs se décompose communément en trois étapes. En premier il y a l’ouverture qui peut durer entre 10 et 25 coups, pendant cette phase les deux joueurs installent leurs pièces de jeu en fonction des stratégies adoptées. Il existe de nombreuses ouvertures des calmes et des beaucoup plus agressives. Une fois les fondations posées, commence le milieu de partie qui dure le plus longtemps et avec le plus d’attaques déclenchées. Chaque joueur doit alors parer les stratégies adverses et attaquer à son tour. Enfin dans la dernière phase que l’on appelle la finale, les rois sont beaucoup plus importants et les autres pièces ont pour la plupart été éliminées, c’est souvent à ce moment que les joueurs réalisent des promotions de pions.
Certains types de parties portent des noms spéciaux et sont des cas d’école. Par exemple, le coup du berger permet de mettre en échec et mat en 4 coups seulement, dans le même genre on trouve le mat du lion qui permet de faire gagner les pièces noires avec 2 coups.
En compétition, les parties sont limitées dans le temps pour éviter qu’elles ne durent des heures et des heures, souvent les coups sont également limités (par exemple 60 coups en 2 heures). Pour limiter le temps, la FIDE utilise des horloges homologuées, elles se présentent sous la forme d’un boitier à deux cadrans. Ces derniers sont déclenchés à tour de rôle par les joueurs qui doivent l’activer à la fin de leur déplacement et avec la main qui bouge les pièces. Sur les horloges mécaniques, on trouve un « drapeau » qui indique le rapprochement par l’aiguille des minutes du chiffre 12. Quand cette aiguille atteint le 12, le drapeau revient brutalement à sa position initiale. Si le joueur n’avait pas effectué de mouvement, il perd la partie. Ce système de limitation porte le nom de cadence, il en existe des plus connues que d’autres, telles que le blitz : une partie de 10 minutes maximum à 60 coups. La cadence de tournoi est généralement de 2 heures pour 60 coups.
La FIDE fixe les règles en vigueur, organise les tournois internationaux (équivalent au Championnat du monde) et remet les titres de grand maître international (champion du monde), maître international et maître FIDE. Elle contrôle l’arbitrage, les arbitres d’échecs sont vigilants au respect des règles définies dans le manuel de la FIDE ainsi qu’à toutes triches potentielles. Ils surveillent notamment si un joueur ne communique pas avec une personne tierce ou n’utilise pas de calculateurs. Les arbitres peuvent intervenir oralement, en enlevant du temps au joueur fautif, cela peut même aller jusqu’à faire perdre la partie notamment si l’un des joueurs refuse catégoriquement la décision d’un arbitre.
De par sa diffusion à travers le monde, ce jeu de société transporte des valeurs qui sont couramment utilisées dans des films ou des mises en scène. On retrouve les échecs pour représenter la fourberie et les stratagèmes machiavéliques comme dans Spectre où le fameux agent secret affronte un génie des échecs. Ce jeu de plateau sert également à représenter l’intelligence dans le film de Stanley Kubrick : 2001, l’Odyssée de l’espace.
Avec la transition du numérique, les jeux d’échecs se sont dématérialisés et numérisés, plus besoin du jeu d'échecs en bois de papy ! Vous trouverez sur le site info24android une sélection des 10 meilleurs jeux d’échecs disponibles sur le Google Play, pour jouer seul ou à plusieurs peu importe où vous vous trouvez.
Voilà, nous en avons fini de t’expliquer les échecs, tu es à présent un expert en la matière et que les cet article te permet de jouer au jeu d'échec. Si tu aimes les jeux qui te font réfléchir et que tu cherches de quoi te challenger, n’hésite pas à faire un tour sur notre boutique spécialisée dans les casse-têtes ! Il y en a pour tous les goûts : en bois, en métal, pour enfants, pour adultes...
Chaque année, des entreprises développent de nouveaux jouets et jeux pour l'éducation. La plupart d'entre eux sont en plastique et complexes. Certains sont même des jouets fabriqués avec des composants électroniques.
Bien que ces jouets puissent jouer un rôle dans l'éducation de votre enfant, vous vous retrouver par dépenser beaucoup d'argent, sans pour autant recevoir beaucoup de valeur éducative. Les jouets en bois, quant à eux, ont souvent beaucoup plus à offrir aux enfants que les derniers jouets éducatifs à la mode. Voici 15 avantages des jouets éducatifs en bois pour l'éducation de vos enfants.
Bien sûr, les jeux et jouets en bois sont revenus à la mode. Mais en fait, ils sont à la mode depuis des décennies, voire des siècles. Vos grands-parents et arrière-grands-parents apprenaient avec des jouets en bois quand ils étaient jeunes et vos petits-enfants et arrière-petits-enfants peuvent, eux aussi apprendre avec des jouets en bois. Bien qu'il y ait beaucoup de nouveaux produits éducatifs innovants sur le marché, il est parfois utile de s'en tenir à ce qui a fait ses preuves. Même si les entreprises imaginent sans cesse l’agencement, la couleur ou le design de leurs jouets en bois. Ces mêmes jouets offrent toujours les mêmes sensations et les mêmes bénéfices éducatifs dont les enfants ont bénéficié par le passé. Je pense notamment au train en bois, aux dominos ou au cheval à bascule.
Regardons les choses en face : les enfants sont durs avec leurs jouets et tout ce qui les entoure de manière générale. Il vous manque probablement des pièces de jeu et vous avez au moins un jouet cassé qui traîne dans votre maison. Non seulement les jouets en bois sont appréciés par toutes les générations, mais ces mêmes jouets en bois vivent souvent à travers plusieurs générations. Puisse qu'ils sont faits en bois naturels (le boulot, le hêtre...) de qualités et qu'ils sont solides, il est difficile pour eux d'être endommagés au-delà de l'égratignure ou de la cabosse de base. Ils peuvent même servir de jeux de plein air pour faire jouer vos enfants en extérieur. De plus si votre enfant les salit, vous pouvez facilement les nettoyer pour vite les lui redonner. En faisant le choix d’investir dans des jeux en bois, vous pouvez être sûr qu'ils dureront longtemps et qu'ils pourront être utilisés par plusieurs enfants.
Lorsque vous achetez un jouet en bois, vous investissez dans quelque chose qui est durable, écolo et polyvalent qui accompagnera votre enfant depuis le premier âge jusqu'à la vie adulte. Les tout-petits et les enfants en bas âge peuvent s'adonner à des jeux simples et s’amuser avec des jouets en bois. Les enfants plus âgés (dès l’entrée en classe) peuvent commencer à manipuler des jouets d'éveil plus complexes, à les intégrer à des discussions sur la géométrie et à les utiliser pour résoudre des problèmes. Au fur et à mesure que les compétences et les capacités mentales de votre enfant évoluent, l’utilisation que vous faites des jeux en bois évolue elle aussi. Alors que de nombreux produits éducatifs viennent avec des fourchettes d'âge suggéré par le fabricant, la polyvalence du puzzle en bois est tel qu'il peut convenir à un large éventail d'âges et de niveaux de capacité.
Les puzzles en bois donnent aux enfants la capacité de prendre le contrôle. Bien que certains jouets en bois se présentent sous la forme de véhicules, d'aliments ou d'articles ménagers courants. La plupart encouragent les enfants à utiliser leur imagination pour les intégrer dans leurs histoires et leurs jeux favorisant ainsi les aspects créatifs de leurs consciences. D’autres jouets éducatifs viennent dans des formes basiques, comme des bâtons, blocs, carrés, triangles et cercles. Ces formes de base permettent aux enfants de trouver des façons créatives de les utiliser et de développer les notions de vision 3D. Par exemple, les enfants peuvent expérimenter l’équilibre des objets en construisant différentes structures ou apprendre la géométrie en manipulant les formes pour créer leurs propres motifs. L’exemple parfait en est le Tangram.
Bien que des notices et des règles de jeux puissent vous fournir des idées sur la façon d’utiliser un jeu d'apprentissage, elles ne sont qu'un point de départ. Les jeunes enfants, en particulier, peuvent s'adapter à pratiquement n'importe quel objet dans n'importe quel scénario. Comme la plupart des jouets en bois ne viennent pas avec un but préconçu, ils encouragent les enfants à étirer leur imagination encore plus que d’habitude.
Au fur et à mesure que les garçon et fille s'adonnent à des jeux imaginatifs, une grande partie d'entre eux se tourneront vers des scénarios de la vie réelle. Par exemple, les enfants peuvent avoir des jouets en bois en forme de nourriture et des articles ménagers courants à utiliser lorsqu'ils jouent à la dinette. Ou tout simplement apprendre l'alphabet avec un jeu éducatif pour bébés. Même si les enfants n'ont que des formes basiques, ils peuvent commencer à utiliser les objets en bois et leur imagination pour acquérir des compétences pratiques. Par exemple, les bâtons en bois peuvent représenter de la monnaie lorsqu'ils achètent et vendent d'autres objets en bois. Par imitation, des ronds rouges peuvent devenir des tomates et des cylindres bleus peuvent devenir des gobelets lorsqu'ils jouent à la dinette.
Lorsque les enfants jouent avec des jouets en bois, ils sont obligés de faire toutes les voix, bruitages et autres effets sonores, plutôt que d'écouter le jouet parler. Cela permet de développer l’autonomie des enfants et d’augmenter leur capacité à rester concentrés lorsqu'ils réfléchissent à différents scénarios tout en rendant les choses plus ludiques. Tandis que les enfants jouant exclusivement avec des jouets électroniques seront moins imaginatifs et moins autonomes dans la vie de tous les jours.
Lorsque les enfants utilisent leur imagination et mettent en place des scénarios de la vie réelle, ils aiment souvent faire participer les autres à leur jeu. Les jouets qui ont des voix ou d'autres effets sonores encouragent souvent le jeu en solo, car les enfants obtiennent l'interaction et les réactions qu'ils recherchent du jouet lui-même.
Comme les jouets en bois ne sont pas fournis avec le son, les lumières ou tout autre élément interactifs, les enfants doivent trouver des personnes pour interagir avec eux. Si vous avez plusieurs enfants à la maison, les jouets en bois deviennent alors quelque chose qui réunit toute la famille. Si vous n'avez qu'un seul enfant, rien ne vous empêche d’interagir avec lui pendant qu'il joue avec un de ces jeux de société. Vous pourrez l'aider à mieux comprendre certaines situations et à prendre des décisions plus éclairées.
Comme les jouets en bois n’ont pas de voix ou de composants électroniques pour leur dire quelle pièce ramasser ou quelle étape franchir, les enfants développent leurs capacités de raisonnement par eux même. Par exemple, les enfants peuvent vouloir faire une figure géométrique à l'aide de formes en bois comme dans le Tangram. Les enfants essayent une à une les différentes formes en bois, ils font travailler leur raisonnement. Cela peut également leur permettre d’apprendre des choses essentielles comme les formes ou même les couleurs.
Les jouets en bois ont un gros potentiel éducatif, en effet, ils aident les enfants à développer leur logique. À l’école par exemple, les enfants peuvent utiliser des jeux éducatifs pour les aider à représenter des problèmes d'addition et de soustraction. Ils peuvent aussi servir à créer des casse-têtes que les enfants doivent résoudre, à construire différentes structures sans les écrouler ou à créer des modèles pour aider à représenter différents problèmes mathématiques et scientifiques avancés. Parce que les jeux d'éveil viennent dans des formes et des tailles basiques (pyramide, anneaux, cubes en bois, boules...). Les enfants devront résoudre des problèmes pour trouver comment les faire correspondre plutôt que d’avoir des jeux de société préfabriqués qui leur mâchent le travail. Nous vous conseillons de faire un tour sur cet article de blog pour en apprendre plus sur la méthode Montessori.
En raison de leurs formes basiques, les jouets en bois aident aussi les enfants à développer la coordination main-œil. Des activités comme la construction de tours en blocs de bois, la mise en place minutieuse des pièces pour éviter que les tours ne basculent ou l'enfilage d'une ficelle à travers une série de perles en bois exigent que les enfants fassent attention à la distance et au placement. Les enfants peuvent aussi utiliser des jeux d'adresse ou des cubes à encastrement pour commencer à représenter des concepts tels que le dessus, le dessous, le côté, le haut et le bas. Lorsqu'ils résolvent des puzzles ou créent des motifs à l'aide de jouets en bois, ils commencent à voir visuellement comment les objets s'assemblent, ce qui améliore grandement leur coordination main-œil. On peut noter le Kapla qui est un jeu de construction en bois ludique et très populaire. Le but consiste à empiler des pièces de bois pour former des structures les plus vertigineuses possible.
Lorsque les enfants manipulent des jouets en bois, ils développent également leur motricité fine. Les jouets en bois existent en différentes formes et tailles. Plutôt que d'être moulés pour s'adapter parfaitement à la main d'un petit enfant, ils peuvent parfois être un peu gros et difficiles à manipuler pour les enfants. La conception même des jouets en bois exige que les enfants s’adaptent de différentes façons pour saisir et manipuler les jouets. Les tout-petits peuvent travailler les habiletés de base avec des blocs de bois par exemple. Tandis que les enfants plus âgés peuvent utiliser des perles ou des bâtons pour se concentrer sur une prise plus fine, la torsion du poignet et autres habiletés motrices clés.
Contrairement aux jouets en plastique léger, de nombreux jouets en bois sont conçus en bois massif et sont donc un peu lourds pour eux, de sorte que lorsque les enfants interagissent avec ces jouets, ils sont plus conscients de ce qu’ils font. Ce poids peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont des retards dans le développement de leur motricité fine ou qui ont des troubles sensoriels. Des jeux et jouets plus lourds les aideront à sentir leurs mouvements lorsqu'ils jouent et ainsi développer leurs habiletés.
Quand les enfants manipulent des jeux en bois, vous n'avez pas à vous soucier de leur sécurité parce que les jouets en bois sont conçus pour être sûrs. La plupart des jouets en bois ne se cassent pas facilement, ce qui signifie que les enfants ne pourront pas se couper ou à ne pourront pas avaler des petits morceaux qui se casseraient. Ces jeux traditionnels sont aussi généralement non toxiques et faits de matériaux naturels, durables et écologiques, ce qui signifie que les enfants peuvent les manipuler dans tous les sens, les mâchouiller voire même les téter sans aucun risque.😊
Non seulement les jouets en bois ne pollueront pas votre maison avec des produits chimiques, mais ils ne pollueront pas votre maison avec beaucoup de bruit. Ce manque de bruit empêche les enfants d'être distraits, il procure aussi aux parents le calme dont ils ont si souvent besoin après une dure journée de travail. Un puzzle ne peut pas rester bloqué avec le son maximal ou bien se casser et rendre tristes les enfants. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le son des voix et des rires de vos enfants lorsqu'ils interagissent avec leurs jouets en bois. Quand vos enfants s'endorment, les jouets dorment et sont silencieux eux aussi, plus de réveils brutaux au beau milieu de la nuit.😜
Les jouets en bois ont leur propre attrait esthétique. Ceux qui sont colorés peuvent ajouter un peu d'énergie positive au processus d'apprentissage, même s'ils sont simplement posés sur une étagère. Ceux dans une couleur de bois brut peuvent aider à embellir la chambre sans distraire les enfants lorsqu’ils sont en train de travailler. Si vous laissez les jouets en bois dans une zone de vie comme par exemple le salon, plus besoin de les ranger dès qu’un invité passe à la maison, les jeux en bois amèneront un côté chaleureux à votre décoration, c'est d'autant plus vrai si le jeu de construction a été réalisé par un menuisier.
Les jouets en bois peuvent être plus chers que la plupart des jouets éducatifs récents, mais ils ont une valeur incroyable. Plutôt que de venir avec un but précis et une utilisation limitée puis être oublié ou cassé au bout de quelques semaines, les jouets en bois ont le potentiel pour durer des années. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils trouveront différentes façons de s’amuser avec pour développer leur imagination, résoudre des problèmes et développer leur motricité fine et leur capacité de raisonnement. Bien qu’ils ne soient pas les jouets que les enfants voient à la télévision ou chez leurs amis, tous les jouets en bois sont des jouets intemporels. Ils permettent aux enfants d’apprendre et de grandir chaque fois qu’ils jouent avec.
Si tu es parvenu jusqu’à là, n’hésite pas à faire un tour sur notre magasin de jouets en ligne pour trouver le casse-tête en bois qui conviendra à chaque membre de la famille. De plus la livraison gratuite est valable dès le premier euro dépensé, alors n'hésite pas et viens faire le plein d'idées cadeaux!
Crédit photo : GettyImages/DarioGaona ; MartinPrescott
]]>Il s’agit d’un casse-tête fabriqué dans différents matériaux : en métal, en polymères, mais le plus souvent dans des essences de bois comme : le bambou, le hêtre, l'épicéa, l'érable, le sapin, le frêne, le lamellé collé ou le pin.Ce jeu de réflexion est composé de 6 pièces géométriques, qui s'assemblent pour former une croix en 3 dimensions. Attention, à ne pas le confondre avec la Croix Du Menuisier, qui lui, est composé de seulement 3 pièces de bois. Traditionnellement appelé « burr » (qui signifie bardane), car il est aussi compliqué de résoudre un de ces puzzles que de retirer les petites boules de cette plante qui se collent aux vêtements.
Par ailleurs, il existe une multitude de noms pour ce puzzle casse-tête, dont voici la liste non exhaustive :
Comme beaucoup d'autres puzzles de cette époque, les détails de son histoire se sont perdus et plusieurs versions existent quant à son origine. Certains disent qu'il s'agit d'une invention chinoise, au même titre que le puzzle coulissant connu en France sous le nom de "L’âne Rouge" ou encore le Tangram.
Les premières traces officielles de cette énigme remontent au début du XX siècle. Selon la littérature, le premier brevet américain officiel semble être le n° 1225760, déposé par O. W. Brown le 27 juin 1916 et accordé le 15 mai 1917. Cependant, à la même époque on trouve un second brevet américain, le n° 1261242, déposé par J. W. Keiser le 16 mars 1915 et accordé le 2 avril 1918. Même si Keiser semble avoir déposé son brevet en premier, il a été accordé presque un an après celui de Brown. De plus, les pièces de Keiser sont en réalité le décor de la Croix chinoise dont on trouve une représentation dans un registre de 1857, Keiser ne les a donc pas inventées.
On trouve d’autres références à ces puzzles en bois dans le livre de Hoffmann de 1893 Puzzles Old and New. Une autre croix à six pièces est montrée dans le livre chinois de 1889 Chinese and Western Magic With Diagrams: Compilation of Magic par Tang Yunzhou. L’historien Jerry Slocum a rassemblé une liste d'énigmes trouvées dans le catalogue de 1785 du marchand Peter Friedrich Catel (un magasin ouvert à Berlin en 1780). Dans lequel se trouvait une publicité pour un casse-tête à six pièces appelé "Le petit sabot du diable".
L'origine exacte de ces jeux de casse-tête est toujours inconnue, mais les premières traces écrites remontent à la fin du XVIII siècle. On considère cependant que son inventeur est O. W. Brown, il est le premier à s'être vu accorder un brevet pour ce jeu de logique.
Le fonctionnement de ce type de jeux de patience repose sur la structure en bois et la découpe interne des pièces. Pour le trouver la solution il faut donc analyser et comprendre ce dernier. Cependant, il existe autant de variantes que de structure interne et c’est impossible de savoir de quel modèle il s’agit si celui-ci n’est pas démonté.
Habituellement, les croix que l’on trouve sur le marché ne sont pas très compliquées et ont un niveau de difficulté accessible. Elles sont fabriquées avec une pièce pleine qui se retire en premier et créée de l’espace pour pouvoir manipuler les 5 pièces restantes. Mais de l’extérieur, rien ne les distingue d’autres jeux de réflexion plus difficiles.
Certains assemblages sont si complexes qu’il est nécessaire de réaliser une dizaine de mouvements pour pouvoir retire la première partie. Si l’on ne connaît pas les astuces propres à chaque casse-tête il possible de passer plusieurs heures avant de parvenir trouver la solution 🤯.
Willem Van der Poel semble avoir conçu la première croix de 18 pièces, entre 1951 et 1953. Ce modèle en bois massif est un chef-d'œuvre de menuiserie et est une évolution plus récente des traditionnels jouets en bois composés de 6 pièces. Le puzzle mis au point par Van der Poel est connu sous le surnom de casse-tête du Grand-père. Ce modèle est assez difficile, car il nécessaire de faire plusieurs mouvements pour défaire presque tous les éléments en bois.
Voilà un exemple d'une croix à 3 pièces connu sous le nom de OCC, d'après la structure interne des trois pièces. Edwin Wyatt a décrit la conception du OCC dans son livre Puzzles in Wood de 1928, il l'a appelée la Croix en trois pièces. On le retrouve également décrit dans le livre de Hoffman Puzzles Old and New (1893).
Voilà c’est tout pour le moment, j’espère que tu as appris quelque chose sur ces fameux objets en bois. En attendant notre prochain article qui parlera des avantages des jeux en bois par rapport aux jeux classiques, nous t’invitons à te procurer au plus vite la version de ton choix du casse-tête du charpentier et si tu l'as déjà, offre l'un de ces jouets à un ami, ce sont d'excellents cadeaux.
À très vite pour résoudre des énigmes !
🧐
]]>Dans cet article, nous tâcherons de t’éclaircir sur le sujet.
]]>Les casse-têtes sont de très anciens jeux de réflexion, il existe donc une multitude de versions. Les jeux de puzzle permettent de s'amuser et de jouer seul. Ils existent sous plusieurs formes, on y trouve : des puzzles d'assemblage, des énigmes plus modernes à emboîtement tridimensionnel, des pièces en fil métallique, les mystérieuses boîtes secrètes, les jeux de casse-tête à ficelle et bien d'autres encore.
Dans cet article, nous tâcherons de t’éclaircir sur le sujet.
L'un des types de casse-tête les plus courants est le casse-tête d'assemblage tel que le Tangram ou le Cube Soma. Pour résoudre ces puzzles en bois, le joueur doit trouver la bonne façon d'ajuster correctement toutes les pièces afin de créer une figure. On trouve de nombreux exemples, qui existent depuis des centaines d'années. Le plus ancien est probablement le Tangram, qui a été développé en Chine vers 1800. Plus tard, en 1933, Piet Hein inventa le Cube Soma un classique des puzzles 3D. Il existe de nombreux autres modèles comme le puzzle T ou le K-Puzzle.
Vers 1800, ce jeu de logique est devenu très populaire en Chine. En raison de sa popularité dans son pays d'origine, il s'est rapidement répandu dans d'autres régions, atteignant les États-Unis et l'Europe. C’est d’ailleurs depuis ce jour que l'expression casse-tête chinois est apparue. Ce jeu éducatif jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité notamment dans les méthodes d'éducations alternatives comme la méthode Montessori, en effet ce puzzle pour enfant permet de développer la motricité fine !
Dans un Tangram, le joueur doit recomposer plusieurs figures à l’aide de sept morceaux différents. Traditionnellement, un puzzle Tangram et un puzzle en bois qui se compose de sept pièces géométriques. Il s'agit de 5 triangles (deux grands, deux petits et un moyen), un en forme de parallélogramme et d’un carré. Mais il existe aussi des variantes comme le Tangram hexagonal.
Ce qui est amusant avec le Tangram, c'est le défi de réaliser différentes formes de façon créative en utilisant des pièces extrêmement simples. Il faut à la fois du talent créatif et une vision géométrique pour créer ces formes. On peut ainsi se retrouver à recréer la silhouette d'un animal, d'un carré ou d'une maison, en utilisant uniquement des pièces de bois basiques. Le joueur doit donc s’adapter et se creuser les méninges pour trouver comment positionner les pièces. Depuis le XVIII siècle plus de 6000 schémas de Tangram ont été édités et ce nombre ne cesse de croître. De quoi avoir encore de nombreuses heures de plaisir devant soi.
Le Cube Soma de Piet Hein et un casse-tête danois et selon la légende il aurait été inventé durant un cours de mécanique quantique de Werner Heisenberg. Le cube se compose de sept pièces différentes, chacune formée de plusieurs petits cubes. Le but est d'assembler les pièces dans un certain ordre pour créer un cube de trois unités de côté (on peut le comparer à un Tetris en trois dimensions). Il existe 240 solutions différentes et le record de vitesse est détenu par l’indien Krishnam Raju Gadiraju en 2,93 secondes ! 😲 Et si tu ne sais pas quoi faire après avoir découvert les 240 solutions, sache qu’il existe des centaines de formes 3D différentes, alors ne t’en fais pas, tu as de quoi faire chauffer tes neurones !
Les casse-têtes dits de démontage sont résolus lorsque l'on parvient à ouvrir le puzzle ou détacher toutes les pièces qui le composent. La variante des casse-têtes de démontage la plus connue est la boîte mystère. Les boîtes secrètes sont des pièces creuses, intelligemment construites, dont le mécanisme d’ouverture est caché. Au début du XX siècle on s’en servait comme boîte-cadeau pour offrir des présents, on plaçait alors de l’argent ou tous autres petits objets à l’intérieur de la boîte. La personne qui recevait le cadeau devait alors chercher comment l’ouvrir pour obtenir la récompense. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de variantes notamment le Cryptex dans le film Da Vinci Code.
Les Japonais ont également conçu leur propre style de boîtes, celles-ci sont arrivées en Occident au début du XXe siècle. Généralement, la boîte japonaise se compose d'un certain nombre de panneaux coulissants. Pour ouvrir efficacement le casse-tête japonais, le joueur doit trouver la direction dans laquelle les panneaux doivent glisser. Ces objets peuvent être plus ou moins complexes, nécessitant une ou plusieurs phases de coulissement afin de déverrouiller les différentes parties et avoir accès à l'intérieur de la boîte. Si tu décides d’offrir une de ces boîtes à secrets nous te garantissons l'effet de surprise.😇
Le cube de bois est sans doute la forme la plus connue de puzzle 3D. Les casse-têtes de verrouillage sont des jouets en bois plus ou moins compliqués se présentant sous la forme d’un assemblage de plusieurs parties empilées et bloquées formant une structure :
Plutôt que de composer des figures géométriques avec les pièces ou d'accéder à l'intérieur du puzzle casse-tête, le but est de démonter complètement l’objet pièce par pièce puis de le remonter comme initialement. Généralement, le succès repose sur l'identification de la pièce connue sous le nom de « clé ». Une fois la clé déplacée ou retirée, les autres pièces peuvent alors être démontées.
Ces jeux sont communément appelés casse-têtes Burr parce qu'ils ressemblent souvent à une bardane (une graine qui s’accroche dans les vêtements). À l’origine, il n’existait que peu de variantes, il s’agissait majoritairement de « Croix 6 pièces » aussi appelée : la Croix du Charpentier ou le Nœud du Diable (Devil's Knot en anglais).
Apprends-en plus avec cet article de blog :
La difficulté de ces jeux de patience est évaluée en nombre de "mouvement" nécessaire pour retirer la « clé ». Le modèle présenté dans l'article est par exemple un mouvement 1, car il suffit d'un seul et unique mouvement pour retirer la clé.
Au fur et à mesure que ces casse-têtes de verrouillage ont gagné en popularité, notamment en Allemagne, ils adoptèrent des niveaux de difficulté et des formes différentes comme :
Pendant le XIX siècle, ils se sont démocratisés et se sont répandus dans toute l’Asie. Dans la culture nipponne, ces puzzles sont connus sous le nom de « Kumiki », qui signifie « joindre le bois ». Les artisans japonais donnèrent naissance à de nouveaux jeux en bambou reprenant la forme d’animaux ou de formes géométriques très soignées :
Enfin, cette catégorie de jeux en bois est devenue si populaire que l’on retrouve une multitude de versions toujours plus originales les unes que les autres :
Les petits jeux à dénouer (également connus sous le nom de puzzles à cordes) ont une apparence très rudimentaire. La plupart du temps constitués de fil métallique, de cadenas, d’anneaux ou de cordelette, ils sont reconnaissables par la forme de ses composants qui semblent inextricablement liés. Cependant, leurs apparences simplistes peuvent être trompeuses et se révéler particulièrement complexes. Il se peut même que certains te retournent le cerveau 😋. Ces jeux de réflexion sont excellents pour travailler la logique et la visualisation dans l’espace. Que ces jeux éducatifs soient composés d'un anneau, d'un nœud ou de pièces de métal, ils demandent une dextérité et une motricité hors du commun.
Le carré magique a été développé en Chine il y a de ça plusieurs siècles. Il est très apprécié des mathématiciens. Aujourd'hui, le carré magique est aussi connu sous le nom de Puzzle des Seize. L'énigme est composée de seize pièces carrées 1x1 se déplaçant dans le carré magique dont les côtés sont de 4x4. Chaque pièce est numérotée de 1 à 16. Le but du jeu de réflexion est de mettre les nombres dans le bon ordre pour que toutes les colonnes, lignes et diagonales obtiennent la somme de 34. On trouve aujourd’hui de nombreuses versions du carré magique comme celle conçue par Benjamin Franklin qui est un carré de 8 pièces de côté composé de 64 pièces. Souvent étudié à l’école, le carré magique est au même titre que le solitaire, c'est un jeu de puzzle indémodable qui t’accompagnera pendant ces longues soirées d’hivers.
Il s'agit là d'un casse-tête que toutes les personnes qui aiment résoudre des énigmes ont déjà manipulé. Ce jouet à la réputation d'être insoluble, même si la solution et trouvable avec de la patience et de la logique. Il existe un grand nombre de variantes à ce puzzle : 3x3, 4x4 et même en porte-clés. C'est probablement le casse-tête le plus connu par les enfants et les adultes.
Pour résumer le sujet, il existe des centaines de casse-têtes mécaniques. Alors qui que tu sois, il y en a forcément un qui est fait pour toi. Et si tu débutes, ne te décourage pas, pour la plupart des gens, leur première rencontre avec un casse-tête en bois consiste en une multitude d’essais hasardeux et peu fructueux jusqu’à trouver la solution. Mais c’est cela qui rend ces jeux de réflexion si spéciaux et si agréables. Et sache que plus tu t'appliqueras, plus ta compréhension des puzzles s'approfondira. C’est ce processus d'apprentissage qui renforce l'esprit et le sens de la déduction qui permet aux joueurs de s’améliorer et ainsi résoudre des casse-têtes de tous niveaux, même les plus difficiles.
]]>