Quels sont les différents types casse-têtes ?

boite secrète, carré magique, casse-tête 3D, cube soma, tangram -

Quels sont les différents types casse-têtes ?

Tu adores passer de longs moments sur des puzzles et des casse-têtes, mais tu te sens perdu devant la multitude de jouets qui s'offre à toi ? Alors pas de panique, LE CASSE-TÊTE.FR est là pour toi 😉.

Les casse-têtes sont de très anciens jeux de réflexion, il existe donc une multitude de versions. Les jeux de puzzle permettent de s'amuser et de jouer seul. Ils existent sous plusieurs formes, on y trouve : des puzzles d'assemblage, des énigmes plus modernes à emboîtement tridimensionnel, des pièces en fil métallique, les mystérieuses boîtes secrètes, les jeux de casse-tête à ficelle et bien d'autres encore.

casse-tete-en-bois

Dans cet article, nous tâcherons de t’éclaircir sur le sujet.

 

Casse-tête d’assemblage "Tangram/Cube Soma" :

L'un des types de casse-tête les plus courants est le casse-tête d'assemblage tel que le Tangram ou le Cube Soma. Pour résoudre ces puzzles en bois, le joueur doit trouver la bonne façon d'ajuster correctement toutes les pièces afin de créer une figure. On trouve de nombreux exemples, qui existent depuis des centaines d'années. Le plus ancien est probablement le Tangram, qui a été développé en Chine vers 1800. Plus tard, en 1933, Piet Hein inventa le Cube Soma un classique des puzzles 3D. Il existe de nombreux autres modèles comme le puzzle T ou le K-Puzzle.

Tangram (casse-tête chinois) :

Vers 1800, ce jeu de logique est devenu très populaire en Chine. En raison de sa popularité dans son pays d'origine, il s'est rapidement répandu dans d'autres régions, atteignant les États-Unis et l'Europe. C’est d’ailleurs depuis ce jour que l'expression casse-tête chinois est apparue. Ce jeu éducatif jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité notamment dans les méthodes d'éducations alternatives comme la méthode Montessori, en effet ce puzzle pour enfant permet de développer la motricité fine !

Dans un Tangram, le joueur doit recomposer plusieurs figures à l’aide de sept morceaux différents. Traditionnellement, un puzzle Tangram et un puzzle en bois qui se compose de sept pièces géométriques. Il s'agit de 5 triangles (deux grands, deux petits et un moyen), un en forme de parallélogramme et d’un carré. Mais il existe aussi des variantes comme le Tangram hexagonal.

tangram-hexagonal

Ce qui est amusant avec le Tangram, c'est le défi de réaliser différentes formes de façon créative en utilisant des pièces extrêmement simples. Il faut à la fois du talent créatif et une vision géométrique pour créer ces formes. On peut ainsi se retrouver à recréer la silhouette d'un animal, d'un carré ou d'une maison, en utilisant uniquement des pièces de bois basiques. Le joueur doit donc s’adapter et se creuser les méninges pour trouver comment positionner les pièces. Depuis le XVIII siècle plus de 6000 schémas de Tangram ont été édités et ce nombre ne cesse de croître. De quoi avoir encore de nombreuses heures de plaisir devant soi.

Cube Soma :

Le Cube Soma de Piet Hein et un casse-tête danois et selon la légende il aurait été inventé durant un cours de mécanique quantique de Werner Heisenberg. Le cube se compose de sept pièces différentes, chacune formée de plusieurs petits cubes. Le but est d'assembler les pièces dans un certain ordre pour créer un cube de trois unités de côté (on peut le comparer à un Tetris en trois dimensions). Il existe 240 solutions différentes et le record de vitesse est détenu par l’indien Krishnam Raju Gadiraju en 2,93 secondes ! 😲 Et si tu ne sais pas quoi faire après avoir découvert les 240 solutions, sache qu’il existe des centaines de formes 3D différentes, alors ne t’en fais pas, tu as de quoi faire chauffer tes neurones !

 

Casse-têtes de démontage

Les casse-têtes dits de démontage sont résolus lorsque l'on parvient à ouvrir le puzzle ou détacher toutes les pièces qui le composent. La variante des casse-têtes de démontage la plus connue est la boîte mystère. Les boîtes secrètes sont des pièces creuses, intelligemment construites, dont le mécanisme d’ouverture est caché. Au début du XX siècle on s’en servait comme boîte-cadeau pour offrir des présents, on plaçait alors de l’argent ou tous autres petits objets à l’intérieur de la boîte. La personne qui recevait le cadeau devait alors chercher comment l’ouvrir pour obtenir la récompense. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de variantes notamment le Cryptex dans le film Da Vinci Code.

cryptex-da-vinci-code

Les Japonais ont également conçu leur propre style de boîtes, celles-ci sont arrivées en Occident au début du XXe siècle. Généralement, la boîte japonaise se compose d'un certain nombre de panneaux coulissants. Pour ouvrir efficacement le casse-tête japonais, le joueur doit trouver la direction dans laquelle les panneaux doivent glisser. Ces objets peuvent être plus ou moins complexes, nécessitant une ou plusieurs phases de coulissement afin de déverrouiller les différentes parties et avoir accès à l'intérieur de la boîte. Si tu décides d’offrir une de ces boîtes à secrets nous te garantissons l'effet de surprise.😇

 

Casse-tête de verrouillage "casse-tête 3D" :

Le cube de bois est sans doute la forme la plus connue de puzzle 3D. Les casse-têtes de verrouillage sont des jouets en bois plus ou moins compliqués se présentant sous la forme d’un assemblage de plusieurs parties empilées et bloquées formant une structure :

  • un cube
  • un tonneau
  • une sphère
  • une boule
  • une pyramide
  • une croix

Plutôt que de composer des figures géométriques avec les pièces ou d'accéder à l'intérieur du puzzle casse-tête, le but est de démonter complètement l’objet pièce par pièce puis de le remonter comme initialement. Généralement, le succès repose sur l'identification de la pièce connue sous le nom de « clé ». Une fois la clé déplacée ou retirée, les autres pièces peuvent alors être démontées.

Ces jeux sont communément appelés casse-têtes Burr parce qu'ils ressemblent souvent à une bardane (une graine qui s’accroche dans les vêtements). À l’origine, il n’existait que peu de variantes, il s’agissait majoritairement de « Croix 6 pièces » aussi appelée : la Croix du Charpentier ou le Nœud du Diable (Devil's Knot en anglais). 

Apprends-en plus avec cet article de blog : 

article-blog-burr-6-pièces

La difficulté de ces jeux de patience est évaluée en nombre de "mouvement" nécessaire pour retirer la « clé ». Le modèle présenté dans l'article est par exemple un mouvement 1, car il suffit d'un seul et unique mouvement pour retirer la clé.

Au fur et à mesure que ces casse-têtes de verrouillage ont gagné en popularité, notamment en Allemagne, ils adoptèrent des niveaux de difficulté et des formes différentes comme :

  • le diamant
  • le cristal
  • l’étoile
  • le cube serpent
  • la cage à poules...

Pendant le XIX siècle, ils se sont démocratisés et se sont répandus dans toute l’Asie. Dans la culture nipponne, ces puzzles sont connus sous le nom de « Kumiki », qui signifie « joindre le bois ». Les artisans japonais donnèrent naissance à de nouveaux jeux en bambou reprenant la forme d’animaux ou de formes géométriques très soignées :

  • le lion
  • le cochon
  • le bateau
  • la maison...

Enfin, cette catégorie de jeux en bois est devenue si populaire que l’on retrouve une multitude de versions toujours plus originales les unes que les autres :

  • en plastique
  • en métaux précieux
  • sous forme de porte-clés...

 

Casse-tête à dénouer "en fil de fer/à corde" :

Les petits jeux à dénouer (également connus sous le nom de puzzles à cordes) ont une apparence très rudimentaire. La plupart du temps constitués de fil métallique, de cadenas, d’anneaux ou de cordelette, ils sont reconnaissables par la forme de ses composants qui semblent inextricablement liés. Cependant, leurs apparences simplistes peuvent être trompeuses et se révéler particulièrement complexes. Il se peut même que certains te retournent le cerveau 😋. Ces jeux de réflexion sont excellents pour travailler la logique et la visualisation dans l’espace. Que ces jeux éducatifs soient composés d'un anneau, d'un nœud ou de pièces de métal, ils demandent une dextérité et une motricité hors du commun. 

casse-tetes-fil-metallique

Casse-têtes mathématiques : Carré magique

Le carré magique a été développé en Chine il y a de ça plusieurs siècles. Il est très apprécié des mathématiciens. Aujourd'hui, le carré magique est aussi connu sous le nom de Puzzle des Seize. L'énigme est composée de seize pièces carrées 1x1 se déplaçant dans le carré magique dont les côtés sont de 4x4. Chaque pièce est numérotée de 1 à 16. Le but du jeu de réflexion est de mettre les nombres dans le bon ordre pour que toutes les colonnes, lignes et diagonales obtiennent la somme de 34. On trouve aujourd’hui de nombreuses versions du carré magique comme celle conçue par Benjamin Franklin qui est un carré de 8 pièces de côté composé de 64 pièces. Souvent étudié à l’école, le carré magique est au même titre que le solitaire, c'est un jeu de puzzle indémodable qui t’accompagnera pendant ces longues soirées d’hivers.

Rubik's Cube ou Cube Magique :

Il s'agit là d'un casse-tête que toutes les personnes qui aiment résoudre des énigmes ont déjà manipulé. Ce jouet à la réputation d'être insoluble, même si la solution et trouvable avec de la patience et de la logique. Il existe un grand nombre de variantes à ce puzzle : 3x3, 4x4 et même en porte-clés. C'est probablement le casse-tête le plus connu par les enfants et les adultes.

Conclusion

Pour résumer le sujet, il existe des centaines de casse-têtes mécaniques. Alors qui que tu sois, il y en a forcément un qui est fait pour toi. Et si tu débutes, ne te décourage pas, pour la plupart des gens, leur première rencontre avec un casse-tête en bois consiste en une multitude d’essais hasardeux et peu fructueux jusqu’à trouver la solution. Mais c’est cela qui rend ces jeux de réflexion si spéciaux et si agréables. Et sache que plus tu t'appliqueras, plus ta compréhension des puzzles s'approfondira. C’est ce processus d'apprentissage qui renforce l'esprit et le sens de la déduction qui permet aux joueurs de s’améliorer et ainsi résoudre des casse-têtes de tous niveaux, même les plus difficiles.

casse-tete-bois


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Autre articles sur les casse-têtes


Déludik, le top pour découvrir des nouveaux jeux !
Déludik, le top pour découvrir des nouveaux jeux !
Aujourd’hui, nous allons vous présenter une chaîne YouTube et un site qui plaira à tous les fans de jeux de société, de
lire plus
Introduction au Rubik's Cube
Introduction au Rubik's Cube
Si tu ne connais ce casse-tête uniquement par son nom et ses facettes multicolores, pas d'inquiétudes tu es au bon endro
lire plus
Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Aujourd'hui l'équipe LE CASSE-TÊTE.FR va te faire découvrir ou redécouvrir les célèbres jeux de logique Japonais : les c
lire plus
Retour en haut