Top 15 des Avantages des Jeux en Bois comparé aux Jeux Classique :

bien être, jeux en bois -

Top 15 des Avantages des Jeux en Bois comparé aux Jeux Classique :

Aujourd’hui sur LE CASSE-TÊTE.FR nous allons te lister les 15 avantages des jeux en bois comparé aux jouets pour enfants plus modernes en plastique.

Chaque année, des entreprises développent de nouveaux jouets et jeux pour l'éducation. La plupart d'entre eux sont en plastique et complexes. Certains sont même des jouets fabriqués avec des composants électroniques.

Bien que ces jouets puissent jouer un rôle dans l'éducation de votre enfant, vous vous retrouver par dépenser beaucoup d'argent, sans pour autant recevoir beaucoup de valeur éducative. Les jouets en bois, quant à eux, ont souvent beaucoup plus à offrir aux enfants que les derniers jouets éducatifs à la mode. Voici 15 avantages des jouets éducatifs en bois pour l'éducation de vos enfants.

casse-tete

1. Les jouets en bois sont intemporels

Bien sûr, les jeux et jouets en bois sont revenus à la mode. Mais en fait, ils sont à la mode depuis des décennies, voire des siècles. Vos grands-parents et arrière-grands-parents apprenaient avec des jouets en bois quand ils étaient jeunes et vos petits-enfants et arrière-petits-enfants peuvent, eux aussi apprendre avec des jouets en bois. Bien qu'il y ait beaucoup de nouveaux produits éducatifs innovants sur le marché, il est parfois utile de s'en tenir à ce qui a fait ses preuves. Même si les entreprises imaginent sans cesse l’agencement, la couleur ou le design de leurs jouets en bois. Ces mêmes jouets offrent toujours les mêmes sensations et les mêmes bénéfices éducatifs dont les enfants ont bénéficié par le passé. Je pense notamment au train en bois, aux dominos ou au cheval à bascule.

vieux-jeu-de-réfelxion-lecassetete-fr

2. Les jouets en bois sont durables

Regardons les choses en face : les enfants sont durs avec leurs jouets et tout ce qui les entoure de manière générale. Il vous manque probablement des pièces de jeu et vous avez au moins un jouet cassé qui traîne dans votre maison. Non seulement les jouets en bois sont appréciés par toutes les générations, mais ces mêmes jouets en bois vivent souvent à travers plusieurs générations. Puisse qu'ils sont faits en bois naturels (le boulot, le hêtre...) de qualités et qu'ils sont solides, il est difficile pour eux d'être endommagés au-delà de l'égratignure ou de la cabosse de base. Ils peuvent même servir de jeux de plein air pour faire jouer vos enfants en extérieur. De plus si votre enfant les salit, vous pouvez facilement les nettoyer pour vite les lui redonner. En faisant le choix d’investir dans des jeux en bois, vous pouvez être sûr qu'ils dureront longtemps et qu'ils pourront être utilisés par plusieurs enfants.

enfant-qui-lance-objets

3. Les jouets en bois grandissent avec votre enfant

Lorsque vous achetez un jouet en bois, vous investissez dans quelque chose qui est durable, écolo et polyvalent qui accompagnera votre enfant depuis le premier âge jusqu'à la vie adulte. Les tout-petits et les enfants en bas âge peuvent s'adonner à des jeux simples et s’amuser avec des jouets en bois. Les enfants plus âgés (dès l’entrée en classe) peuvent commencer à manipuler des jouets d'éveil plus complexes, à les intégrer à des discussions sur la géométrie et à les utiliser pour résoudre des problèmes. Au fur et à mesure que les compétences et les capacités mentales de votre enfant évoluent, l’utilisation que vous faites des jeux en bois évolue elle aussi. Alors que de nombreux produits éducatifs viennent avec des fourchettes d'âge suggéré par le fabricant, la polyvalence du puzzle en bois est tel qu'il peut convenir à un large éventail d'âges et de niveaux de capacité.

4. Les jouets en bois encouragent l'imagination

Les puzzles en bois donnent aux enfants la capacité de prendre le contrôle. Bien que certains jouets en bois se présentent sous la forme de véhicules, d'aliments ou d'articles ménagers courants. La plupart encouragent les enfants à utiliser leur imagination pour les intégrer dans leurs histoires et leurs jeux favorisant ainsi les aspects créatifs de leurs consciences. D’autres jouets éducatifs viennent dans des formes basiques, comme des bâtons, blocs, carrés, triangles et cercles. Ces formes de base permettent aux enfants de trouver des façons créatives de les utiliser et de développer les notions de vision 3D. Par exemple, les enfants peuvent expérimenter l’équilibre des objets en construisant différentes structures ou apprendre la géométrie en manipulant les formes pour créer leurs propres motifs. L’exemple parfait en est le Tangram.

vente-casse-tete-tangram

Bien que des notices et des règles de jeux puissent vous fournir des idées sur la façon d’utiliser un jeu d'apprentissage, elles ne sont qu'un point de départ. Les jeunes enfants, en particulier, peuvent s'adapter à pratiquement n'importe quel objet dans n'importe quel scénario. Comme la plupart des jouets en bois ne viennent pas avec un but préconçu, ils encouragent les enfants à étirer leur imagination encore plus que d’habitude.

5. Les jouets en bois incorporent des compétences de la vie réelle

Au fur et à mesure que les garçon et fille s'adonnent à des jeux imaginatifs, une grande partie d'entre eux se tourneront vers des scénarios de la vie réelle. Par exemple, les enfants peuvent avoir des jouets en bois en forme de nourriture et des articles ménagers courants à utiliser lorsqu'ils jouent à la dinette. Ou tout simplement apprendre l'alphabet avec un jeu éducatif pour bébés. Même si les enfants n'ont que des formes basiques, ils peuvent commencer à utiliser les objets en bois et leur imagination pour acquérir des compétences pratiques. Par exemple, les bâtons en bois peuvent représenter de la monnaie lorsqu'ils achètent et vendent d'autres objets en bois. Par imitation, des ronds rouges peuvent devenir des tomates et des cylindres bleus peuvent devenir des gobelets lorsqu'ils jouent à la dinette.

6. Les jouets en bois sont moins distrayants

Lorsque les enfants jouent avec des jouets en bois, ils sont obligés de faire toutes les voix, bruitages et autres effets sonores, plutôt que d'écouter le jouet parler. Cela permet de développer l’autonomie des enfants et d’augmenter leur capacité à rester concentrés lorsqu'ils réfléchissent à différents scénarios tout en rendant les choses plus ludiques. Tandis que les enfants jouant exclusivement avec des jouets électroniques seront moins imaginatifs et moins autonomes dans la vie de tous les jours.

7. Les jouets en bois encouragent l'interaction

Lorsque les enfants utilisent leur imagination et mettent en place des scénarios de la vie réelle, ils aiment souvent faire participer les autres à leur jeu. Les jouets qui ont des voix ou d'autres effets sonores encouragent souvent le jeu en solo, car les enfants obtiennent l'interaction et les réactions qu'ils recherchent du jouet lui-même.

partage-jeu-en-bois

Comme les jouets en bois ne sont pas fournis avec le son, les lumières ou tout autre élément interactifs, les enfants doivent trouver des personnes pour interagir avec eux. Si vous avez plusieurs enfants à la maison, les jouets en bois deviennent alors quelque chose qui réunit toute la famille. Si vous n'avez qu'un seul enfant, rien ne vous empêche d’interagir avec lui pendant qu'il joue avec un de ces jeux de société. Vous pourrez l'aider à mieux comprendre certaines situations et à prendre des décisions plus éclairées.

8. Les jouets en bois développent des capacités de raisonnement

Comme les jouets en bois n’ont pas de voix ou de composants électroniques pour leur dire quelle pièce ramasser ou quelle étape franchir, les enfants développent leurs capacités de raisonnement par eux même. Par exemple, les enfants peuvent vouloir faire une figure géométrique à l'aide de formes en bois comme dans le Tangram. Les enfants essayent une à une les différentes formes en bois, ils font travailler leur raisonnement. Cela peut également leur permettre d’apprendre des choses essentielles comme les formes ou même les couleurs.

9. Les jouets en bois favorisent la logique

Les jouets en bois ont un gros potentiel éducatif, en effet, ils aident les enfants à développer leur logique. À l’école par exemple, les enfants peuvent utiliser des jeux éducatifs pour les aider à représenter des problèmes d'addition et de soustraction. Ils peuvent aussi servir à créer des casse-têtes que les enfants doivent résoudre, à construire différentes structures sans les écrouler ou à créer des modèles pour aider à représenter différents problèmes mathématiques et scientifiques avancés. Parce que les jeux d'éveil viennent dans des formes et des tailles basiques (pyramide, anneaux, cubes en bois, boules...). Les enfants devront résoudre des problèmes pour trouver comment les faire correspondre plutôt que d’avoir des jeux de société préfabriqués qui leur mâchent le travail. Nous vous conseillons de faire un tour sur cet article de blog pour en apprendre plus sur la méthode Montessori.

10. Les jouets en bois améliorent la coordination main-œil

En raison de leurs formes basiques, les jouets en bois aident aussi les enfants à développer la coordination main-œil. Des activités comme la construction de tours en blocs de bois, la mise en place minutieuse des pièces pour éviter que les tours ne basculent ou l'enfilage d'une ficelle à travers une série de perles en bois exigent que les enfants fassent attention à la distance et au placement. Les enfants peuvent aussi utiliser des jeux d'adresse ou des cubes à encastrement pour commencer à représenter des concepts tels que le dessus, le dessous, le côté, le haut et le bas. Lorsqu'ils résolvent des puzzles ou créent des motifs à l'aide de jouets en bois, ils commencent à voir visuellement comment les objets s'assemblent, ce qui améliore grandement leur coordination main-œil. On peut noter le Kapla qui est un jeu de construction en bois ludique et très populaire. Le but consiste à empiler des pièces de bois pour former des structures les plus vertigineuses possible.

enfant-concentre

11. Les jouets en bois renforcent la motricité fine

Lorsque les enfants manipulent des jouets en bois, ils développent également leur motricité fine. Les jouets en bois existent en différentes formes et tailles. Plutôt que d'être moulés pour s'adapter parfaitement à la main d'un petit enfant, ils peuvent parfois être un peu gros et difficiles à manipuler pour les enfants. La conception même des jouets en bois exige que les enfants s’adaptent de différentes façons pour saisir et manipuler les jouets. Les tout-petits peuvent travailler les habiletés de base avec des blocs de bois par exemple. Tandis que les enfants plus âgés peuvent utiliser des perles ou des bâtons pour se concentrer sur une prise plus fine, la torsion du poignet et autres habiletés motrices clés.

12. Les jouets en bois développent la préhension

Contrairement aux jouets en plastique léger, de nombreux jouets en bois sont conçus en bois massif et sont donc un peu lourds pour eux, de sorte que lorsque les enfants interagissent avec ces jouets, ils sont plus conscients de ce qu’ils font. Ce poids peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont des retards dans le développement de leur motricité fine ou qui ont des troubles sensoriels. Des jeux et jouets plus lourds les aideront à sentir leurs mouvements lorsqu'ils jouent et ainsi développer leurs habiletés.

enfant-motricité-fine

13. Les jouets en bois sont sûrs

Quand les enfants manipulent des jeux en bois, vous n'avez pas à vous soucier de leur sécurité parce que les jouets en bois sont conçus pour être sûrs. La plupart des jouets en bois ne se cassent pas facilement, ce qui signifie que les enfants ne pourront pas se couper ou à ne pourront pas avaler des petits morceaux qui se casseraient. Ces jeux traditionnels sont aussi généralement non toxiques et faits de matériaux naturels, durables et écologiques, ce qui signifie que les enfants peuvent les manipuler dans tous les sens, les mâchouiller voire même les téter sans aucun risque.😊

14. Les jouets en bois sont silencieux

Non seulement les jouets en bois ne pollueront pas votre maison avec des produits chimiques, mais ils ne pollueront pas votre maison avec beaucoup de bruit. Ce manque de bruit empêche les enfants d'être distraits, il procure aussi aux parents le calme dont ils ont si souvent besoin après une dure journée de travail. Un puzzle ne peut pas rester bloqué avec le son maximal ou bien se casser et rendre tristes les enfants. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le son des voix et des rires de vos enfants lorsqu'ils interagissent avec leurs jouets en bois. Quand vos enfants s'endorment, les jouets dorment et sont silencieux eux aussi, plus de réveils brutaux au beau milieu de la nuit.😜

15. Les jouets en bois sont beaux

Les jouets en bois ont leur propre attrait esthétique. Ceux qui sont colorés peuvent ajouter un peu d'énergie positive au processus d'apprentissage, même s'ils sont simplement posés sur une étagère. Ceux dans une couleur de bois brut peuvent aider à embellir la chambre sans distraire les enfants lorsqu’ils sont en train de travailler. Si vous laissez les jouets en bois dans une zone de vie comme par exemple le salon, plus besoin de les ranger dès qu’un invité passe à la maison, les jeux en bois amèneront un côté chaleureux à votre décoration, c'est d'autant plus vrai si le jeu de construction a été réalisé par un menuisier.

Conclusion : 

Les jouets en bois peuvent être plus chers que la plupart des jouets éducatifs récents, mais ils ont une valeur incroyable. Plutôt que de venir avec un but précis et une utilisation limitée puis être oublié ou cassé au bout de quelques semaines, les jouets en bois ont le potentiel pour durer des années. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils trouveront différentes façons de s’amuser avec pour développer leur imagination, résoudre des problèmes et développer leur motricité fine et leur capacité de raisonnement. Bien qu’ils ne soient pas les jouets que les enfants voient à la télévision ou chez leurs amis, tous les jouets en bois sont des jouets intemporels. Ils permettent aux enfants d’apprendre et de grandir chaque fois qu’ils jouent avec.

Si tu es parvenu jusqu’à là, n’hésite pas à faire un tour sur notre magasin de jouets en ligne pour trouver le casse-tête en bois qui conviendra à chaque membre de la famille. De plus la livraison gratuite est valable dès le premier euro dépensé, alors n'hésite pas et viens faire le plein d'idées cadeaux!

 

 

Crédit photo : GettyImages/DarioGaona ; MartinPrescott


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Autre articles sur les casse-têtes


Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Vous appréciez les puzzles. Vous aimez les jeux de logique et vous creusez  les méninges. Vous voulez que le puzzle, une
lire plus
Comment choisir un Casse-Tête ?
Comment choisir un Casse-Tête ?
Tu es perdu au milieu de tous ces casse-têtes et tu ne sais pas lequel choisir ? Pas de panique, notre équipe d’experts
lire plus
Tout Savoir sur les Échecs
Tout Savoir sur les Échecs
Tu veux te lancer dans le jeu d’échecs, mais tu n’y connais rien. Ou tu es simplement là pour développer ta culture géné
lire plus
Retour en haut