Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama

casse-tête 3D, casse-tête en métal, casse-tête métallique, hanayama, jeu -

Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama

Salut ! Aujourd'hui l'équipe LE CASSE-TÊTE.FR va te faire découvrir ou redécouvrir les célèbres jeux de logique japonais : les casse-têtes Hanayama. Même si ce nom ne te dit rien, tu as forcément dû croiser ces jeux de casse-tête dans un magasin de jouets. Dans cet article tu trouveras le dossier le plus complet à ce jour sur ces fameux "Huzzles". Alors, tu es bien installé ? On y va !

casse-tete-hanayama

Qui a créé le casse-tête Hanayama ?

Pour remonter à l'origine de ces casse-têtes en métal aux formes géométriques atypiques, il faut se diriger du côté du Japon pendant l'ère Showa. En effet, l'entreprise qui créera par la suite ces énigmes fut fondée en 1933 par Naoyasu Hanayama à Tokyo. La société se spécialisa dans les jeux de logiques et continua de se développer jusqu'en 1983, l'année de sortie de la série "Cast Puzzle". La légende était née ! C'est à partir de 2002 que ce type de casse-tête a acquis la popularité qu'on lui connaît, rien que cette année la marque écoula plus de 1,2 million d'exemplaires. La société Hanayama existe toujours et est dirigée par Kunihiro Kobayashi (à droite). Bien qu'elle se soit modernisée, l'entreprise prône toujours les mêmes valeurs : la persévérance et la répétition jusqu'à ressentir le bonheur que procure la résolution d'un puzzle. Cela rejoint leur slogan : "juste pour le plaisir".
createur-hanayama
Maintenant que nous t'avons présenté l'entreprise, nous allons te parler un peu plus de la conception des jeux de logique Hanayama, le premier a été créé par Nobuyuki Yoshigahara, par la suite de nombreuses versions furent ajoutées. Toutes ces versions n'ont pas été créées par cet homme, d'autres ingénieurs apportèrent leurs pierres à l'édifice, on peut citer : Vesa Timonen, Oskar Van Deventer (à gauche)ou encore Akio Yamamoto. Mais ce qui fait la particularité de ces "Cast puzzle" en dehors de leurs ingénieux mécanismes c'est bel et bien leur aspect métallique brillant si particulier. Ce dernier est obtenu grâce à la méthode de fabrication, les jeux de logique sont d'abord moulés dans un alliage de zinc et d'acier avant d'être traités par électrolyse pour avoir les différentes couleurs : doré, chromé, cuivré...

Comment résoudre un casse-tête Hanayama ?

Pour résoudre ce genre de puzzle, il faut tout d'abord comprendre l'esprit de la marque et comprendre la mécanique générale du jeu. En regardant leur catalogue de jouet, tu t'apercevras qu'il existe plusieurs catégories de jeux de patience. Les énigmes Hanayama sont dans la majorité des cas des casse-têtes à dénouement à deux pièces. Autrement dit, il faut trouver le moyen pour séparer les pièces aux formes variées (anneaux, figures, étoiles...) qui composent le casse-tête, mais également être capable de remonter le puzzle en métal.

Pour les autres, jeu Hanayama, ils utilisent des mécanismes plus complexes, le but est de trouver le bon enchaînement de mouvement pour passer d'une position initiale à une position finale (exemple : le huzzle cast Galaxy).

Enfin, une dernière catégorie utilise un système peu commun, ce sont les casse-têtes "Chess Pieces". Pour les résoudre, il faut réussir à extraire une pièce de monnaie qui est cachée et coincée dans le puzzle casse-tête.
types-de-casse-tetes-hanayama
Pour chacun de ces casse-têtes il y a des principes de bases qui te permettront, avec un peu d'entraînement et de patience à surmonter n'importe quelle énigme.

1- Tout d'abord, il faut observer, cela peut paraître évident, mais observer ne veut pas seulement dire regarder. Pendant cette étape, tourne le casse-tête dans tous les sens pour avoir une vision globale du jeu. Il faut également que tu le manipules pour tenter de trouver quels mouvements tu pourras faire par la suite. N'hésite pas à le secouer, tu peux grâce à cette technique, savoir s'il y a un mécanisme interne ou non.

2- Maintenant que tu as une vue d'ensemble, tu dois avoir quelques pistes pour débuter la résolution du casse-tête. Tente de mettre en application chacune de ces hypothèses, si tu commences à faire bouger les pièces métalliques tu es probablement sur la bonne voie. Mais ne te réjouis pas trop vite, il faut souvent actionner plusieurs pièces du jeu avant de réellement comprendre le mécanisme. Cette étape n'est pas celle où tu résoudras le puzzle, mais celle qui te permettra de comprendre chaque mouvement.

3- Maintenant que tu sais ce que tu peux faire ou non avec les pièces, il te faut faire fonctionner ton cerveau (rien d'étonnant, c'est un casse-tête Hanayama !). Tu dois imaginer et visualiser, les solutions possible, essaye d'imaginer dans quelles positions vont se retrouver les pièces après chacune des actions que tu feras sur le puzzle. Cela t'aidera à progressivement, démêler les ficelles fais nous confiance.

4- C'est bon tu es prêt et tu sais quelles pièces actionner ? Alors, vas-y et ne baisse pas les bras si tu t'aperçois que la technique que tu avais imaginée ne fonctionne pas. Reviens en arrière petit à petit pour voir s’il n'y a pas d'autre mouvement à faire que celui que tu as réalisé. Cette étape sera la plus fastidieuse alors fait preuve de patience et de déduction et n'hésite pas à faire des pauses ou même à recommencer les étapes précédentes.

5- Ça y est, tu as réussi à défaire le jeu de société ! Si tu jouais avec un casse-tête "Chess Pieces", tu as fini de jouer. Mais si tu jouais avec un jouet Hanayama plus traditionnelle, il te reste encore une étape pour réellement maîtriser le jeu de logique. Il faut, selon le modèle, réunir l'ensemble des pièces ou remettre le puzzle sous sa forme initiale. Bien que cette étape semble simple, elle pose souvent quelques soucis aux joueurs un peu tête en l'air, alors j'espère pour toi que tu as une bonne mémoire et que tu as fait attention à l'enchaînement de mouvements que tu as utilisé ! Sinon ne t'inquiète pas, cela va te revenir en manipulant le puzzle métallique.

Les solutions des casse-têtes Hanayama sont-elles si difficiles à trouver ?

On entend souvent dire que tous les jouets Hanyama sont compliqués voir impossible à résoudre, mais ne t'inquiète pas il n'y a rien de magique, tous les puzzles Hanayama ont une solution. Cependant, ils ne sont pas tous aussi faciles à résoudre, leurs concepteurs ont créé une échelle de niveaux difficulté propre aux Huzzle Cast, cette dernière est différente de notre échelle. Elle est divisée en 6 catégories identifiables grâce à la couleur de la boîte et au nombre d'étoiles :

- Gris et 1 étoile, niveau Fun, ces jeux de réflexion sont là pour initier les nouveaux joueurs. Ils sont pour la plupart des jeux pour enfants.

- Jaune et 2 étoiles, niveau Easy, cette sélection de jeux ludiques permet de s'amuser tout en faisant travailler sa motricité fine et son cerveau, que des avantages !

- Vert et 3 étoiles, niveau Normal, si tu as déjà l'habitude de jouer avec des casse-têtes en bois ou à ficelle tu peux sans problème t'attaquer à ces jeux de société.

- Bleu et 4 étoiles, niveau Hard, idéal pour tester sa logique et ses capacités à résoudre des énigmes. Nous conseillons ce niveau aux joueurs d'expérience.

- Noir et 5 étoiles, niveau Expert, tu trouveras dans cette catégorie d'excellentes idées cadeaux pour occuper les neurones d'un ami pendant un long moment.

- Noir et 6 étoiles, niveau Grand Master, les casse-têtes japonais les plus difficiles pour les joueurs les plus courageux !

niveaux casse-tetes hanayama

Tu peux à présent, choisir le modèle qu'il te faut en fonction de ton niveau de difficulté. Il y en a pour toute la famille, profites-en pour faire un cadeau ou occuper les enfants autrement qu'avec une console en cette période de confinement.

Nous t'avons dévoilé tous nos secrets au sujet des mystérieux casse-têtes Hanayama, j'espère que tu as appris quelque chose et que cela t'a donné envie d'en collectionner. N'hésite pas à faire un tour sur notre boutique pour obtenir le jeu de réflexion qui te fait envie. On se retrouve bientôt pour parler du jeu d'adresse le plus connu (petit indice il en fait voir de toutes les couleurs à tous les joueurs depuis plusieurs générations !).

casse-tete-metal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Autre articles sur les casse-têtes


Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Vous appréciez les puzzles. Vous aimez les jeux de logique et vous creusez  les méninges. Vous voulez que le puzzle, une
lire plus
Comment choisir un Casse-Tête ?
Comment choisir un Casse-Tête ?
Tu es perdu au milieu de tous ces casse-têtes et tu ne sais pas lequel choisir ? Pas de panique, notre équipe d’experts
lire plus
Tout Savoir sur les Échecs
Tout Savoir sur les Échecs
Tu veux te lancer dans le jeu d’échecs, mais tu n’y connais rien. Ou tu es simplement là pour développer ta culture géné
lire plus
Retour en haut