Introduction au Rubik's Cube

Introduction au Rubik's Cube

Bonjour à tous, comme promit l'article d'aujourd'hui va parler du plus célèbre des jeux de réflexion : le Rubik's Cube. Si tu ne connais ce casse-tête uniquement par son nom et ses facettes multicolores, pas d'inquiétudes tu es au bon endroit. Nous allons te présenter les grandes lignes à savoir pour commencer à explorer le monde vaste et passionnant de ce cube mystérieux. Si au contraire, tu as déjà entre tes mains ce fameux cube magique et que tu cherches la solution, nous te donnons quelques pistes en bas de cette page 😉.

Le Rubik's Cube le plus connu et le plus complexe des casse-têtes :

Si l'on vous demande à une personne dans la rue de citer un casse-tête, il y a de grandes chances que celle-ci réponde le Rubik's Cube, et ce n'est pas étonnant, car ce puzzle est unique en son genre et reconnaissable en un coup d'œil. Même si tu n'as jamais possédé ce jouet tu sais à quoi il ressemble et comment l'actionner. Mais alors comment se fait-il que ces si petites choses soient connues de par le monde et deviennent des véritables jouets incontournables ?

popularité-rubiks-cube

Cela peut s'expliquer de plusieurs manières : tout d'abord c'est l'emblème de la génération 80, ce casse-tête a été créé durant cette période et a fortement impacté la culture pop au même titre que les premiers jeux vidéo. On peut en effet le voir apparaître sous le nom de Zemekis Cube dans le film "Ready Player One" dont les références à cette époque en sont remplies. Les cubes magiques ont également cette réputation grâce aux nombreux films qui le mettent en avant, je pense notamment à "À la poursuite du bonheur" où le héros principal décroche le poste qu'il attend en résolvant ce casse-tête. Les réalisateurs joue également sur la réputation de ce jeu de logique pour conférer des signes intelligence à leur personnage (comme on avait pu le voir pour les échecs). En 1983 il exista même un dessin animé appelé "Rubik the amazing cube", le personnage principal étant un de ces petits cubes.

rubiks-cube-dans-les-films

Un autre facteur qui permet d'expliquer la popularité de ces jeux de société est sa difficulté. Il porte plutôt bien sa réputation de casse-tête le plus dur du monde, car il existe plus de 43 milliards de milliards de combinaisons possibles pour une et unique solution, autrement dis si tu décides de faire une combinaison par seconde il te faudrait 1200 ans pour en venir à bout. Donc à moins d'avoir quelques indices ou de pouvoir accomplir un tel algorithme, tu ne peux pas le résoudre, assez intrigant comme concept n'est-ce pas ? Le Rubik's est d'autant plus addictif que le cerveau humain est toujours en quête de savoir et n'aime pas l'échec.

Tu as maintenant quelques pistes pouvant justifier cette incroyable popularité (pour info depuis sa sortie en 1980 et jusqu'en 2016 il s'était vendu plus de 400 millions d'exemplaires, ça fait un paquet de cubes multicolores ! ). Cependant tu dois te poser une question : mais qui est donc l'être humain derrière ce succès planétaire, c'est ce que nous allons voir à présent.

Qui a créé le Rubik's Cube ?

L'homme derrière tout cela est Ernõ Rubik, un professeur d'architecture hongrois, alors qu'un jour en 1974, ses élèves rencontraient des difficultés pour comprendre les problèmes de géométrie en 3D, il décida de créer des jeux éducatifs et ludiques pour les aider. Il inventa le 16 mai de la même année, le premier prototype, il se présentait sous la forme d'un cube dont chaque face était elle-même constituée de 9 cubes plus petits et chacune de ces faces pouvais tourner selon les 3 axes x,y,z. Les étudiants devaient alors imaginer le mécanisme interne permettant de réaliser ces rotations dans le but d'améliorer leur visualisation en 3 dimensions.

createur-rubiks-cube-erno-rubik

Sur les conseils d'un ami, Ernõ colla des autocollants de couleurs sur les carrés du cube, il s'aperçut alors qu'une fois les faces mélangées, il était très difficile de les replacer comme au départ. Pour l’anecdote, il lui fallut plus d'un mois pour réussir à remettre chaque couleur à leur place. Il comprit à ce moment-là tout le potentiel de son invention, il déposa en 1975 un brevet nommé "Magic Cube", petit à petit ce jouet à la base conçut pour l'enseignement pris de l’ampleur et commença à se répandre dans toute la Hongrie. Cependant à cette époque le pays fait parti du bloque soviétique, il est alors très difficile de le développer internationalement. Il faut attendre 1979 que Tom Kremer, un spécialiste des jeux découvre le casse-tête alors qu'il était en repérage au salon international du jeu à Nuremberg. En 1980 le jeu prit le nom définitif de Rubik's Cube et commença à faire le tour du monde, en 2 ans il se vend plus de 100 millions d'exemplaires, c'est un tel raz de marrer qu'un adolescent britannique de 12 ans, Patrick Bossert, vend un livre de solution intitulé "You can do the cube" à 1,5 million d'exemplaires à travers le monde.

erno-rubik-tom-kremer

Cependant, la passion du grand public pour les premiers jeux diminua aussi vite qu'elle était apparue laissant tout de même une trace inoubliable dans l'histoire et une communauté qui ne cesse de grandir. Aujourd'hui plus de 400 millions de puzzles se sont vendus et continuent de se vendre. Mais une question est restée sans réponse : qu'est devenu l'inventeur Ernõ Rubik ? Et bien contre toute attente, il reversa une partie de sa fortune à des associations ayant pour but d'aider le développement d'inventions et retourna enseigner l'architecture. Il deviendra en 1990 président de l'Académie des ingénieurs de Hongrie.

Tous les modèles de Rubik's Cube :

Après t'avoir raconté l'histoire de ce jeu mythique, nous allons te présenter les différentes versions créées, car il y en a eu bien plus que tu ne le penses et de niveaux de difficulté différents.

Parmi cette sélection de jeux, il y a tout d'abord les versions "basiques", ou les meilleures ventes, avec un nombre de cubes plus ou moins grand, on retrouve alors : le Rubik's Edge (3x3x1), le Pocket Cube (2x2x2), le Rubik's Cube (3x3x3), le Runik's Revenge (4x4x4) et le Professor's Cube (5x5x5). À ceux-ci il faut ajouter les créations de Panagiotis Verdes : le V-cube 6 et le V-cube 7, respectivement de 6x6x6 et 7x7x7. 

different-rubik-cube

Ensuite vient les modèles plus originaux aux formes de polyèdres, parmi eux il y a le Pyraminx en forme de tétraèdre, le Skewb un cube dont les axes de rotation traversent les sommets et non les faces, le Megaminx en forme de dodécaèdre régulier, le Square One un cube qui peut prendre plusieurs formes selon les mouvements faits par le joueur certaines fois le casse-tête est alors impossible à résoudre.

rubik-cube-speciaux

Il y a également des casse-têtes qui n'ont pas la même allure et qui sont tous de même très amusants, on trouve le Rubik's Snake qui à des mécanismes semblables au casse-tête serpent, c'est-à-dire qu'il faut reconstituer la forme initiale à partir des pièces alignées. Il existe également le Rubik's Magic où il faut faire correspondre des symboles en pliant et dépliant une plaquette. On trouve dans ce classement les Rubik's 360 et le Rubik's Orbit à l’apparence similaire, mais au fonctionnement bien différent.

autres-jeux-de-rubik

Enfin on trouve des Rubik's cube dédiés aux compétitions appelées speed cube, ces derniers sont modifiés mécaniquement parlant pour être plus rapide à manipuler et éviter les accroches dues aux arrêtes mal orienté, de nombreuses marques se sont mises à créer des casse-têtes de compétitions il y a autant de rubik's cube de compétitions qu'il n'y a d'athlètes.

Les compétitions de Rubik's Cube :

Dès sa sortie au début des années 80, les joueurs se sont réunis lors de compétions où il fallait résoudre le plus rapidement possible le casse-tête. Le premier vainqueur fut Minh Thai un Vietnamien qui réalisa le record du monde de vitesse de 22 secondes et 95 centièmes. Aujourd'hui le record mondial est détenu par un Australien Felix Zemdegs en seulement 4 secondes 22.

record-du-monde-rubik-cube

De nos jours on compte plusieurs dizaines de milliers de joueurs à travers le monde réparti dans différentes catégories selon les modèles employés. Les compétitions sont rigoureusement organisées, chaque participant d'une même compétions résout un même cube qui a été mélangé de manière identique. Avant de se lancer dans la résolution, le joueur a le droit d'observer son modèle pendant 15 secondes, ensuite il doit poser les deux mains sur la table. Lorsqu'il lève l'une des deux mains le chronomètre se lance et ne s'arrêtera que quand les deux mains seront à nouveau osées sur la table.

chronometre-championnat-rubik-cube

Pour s'entraîner et tenter de battre le record, les joueurs réalisent des exercices qui s'articulent autour de 4 axes : 

La rapidité avec laquelle les joueurs actionnent le cube et il analyse les combinaisons, pour s'améliorer ils réalisent ce que l'on appelle des finger tricks.

La vision en 3D, cette dernière est essentielle pour savoir où se situe chaque cube et ne pas perdre de temps à retourner le cube. Résoudre un rubiks "à l'aveugle" est un très bon entraînement pour développer cette capacité.

La reconnaissance des figures est extrêmement importante, car cela évite d'avoir des temps morts entre chaque rotation, pour cela il n'y a pas de secret il faut travailler sa mémoire et mémoriser des algorithmes...

Enfin le dernier point de préparation, mais pas le moins important : la gestion du stress. La pression du chronomètre ajoutée à celle de la réflexion et de la manipulation du cube peut se révéler terrible et handicapante, alors il vaut mieux apprendre à garder son sang froid.

Comment résoudre un Rubik's Cube 3x3x3 ?

Voilà la question que tout le monde se pose, cependant je n'ai pas de réponse à cela, en effet il existe presque autant de méthode que de joueurs, mais chacun à sa méthode de résolution favorite : commencer par la face blanche ou bien par la croix, alors pour t'aider nous t'avons rassemblé les deux méthodes plus connues.

La méthode couche par couche, comme son nom l'indique il faut réaliser une couche après l'autre. 

La technique Fridrich, cette dernière est très utilisée en compétition et repose sur l'observation, la déduction et l'anticipation, technique complexe, mais redoutable.

Tu es maintenant un vrai pro du Rubik's Cube, on espère que cet article t'a plu, si tu veux en apprendre plus nous te conseillons vivement d'aller faire un tour sur ces sites, tu y trouveras tout un tas d'informations :

Francocube, un forum plein de super astuces animées très bien expliqué, avec une communauté au top.

Tu peux également trouver d'autre information sur lerubikscube.com, le site d'un ancien champion de speed cube.

En tout cas on se dit à très vite sur lecassetete.fr, et en attendant essaye dde battre ton record personnel, qui sait, tu seras peut-être le prochain recordman du Championnat du monde !

Toute l'équipe lecassetete.fr 

 Sources :

https://www.rubiks.com/fr-fr/

https://lerubikscube.com/

https://www.francocube.com/

https://www.lemonde.fr/culture/video/2019/04/21/comment-le-rubik-s-cube-est-devenu-culte_5453159_3246.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik%27s_Cube

https://www.thetimes.co.uk/imageserver/image/%2Fmethode%2Ftimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2Fe1c9705e-7086-11e7-83f1-667fddf1d78f.jpg?crop=918%2C516%2C0%2C48

https://www.actu-mag.fr/wp-content/uploads//2017/09/rubiks-cube-patrick-ponce.jpg

https://www.francetvinfo.fr/image/750fd1t5i-2e67/1200/450/4016633.jpg


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Autre articles sur les casse-têtes


Déludik, le top pour découvrir des nouveaux jeux !
Déludik, le top pour découvrir des nouveaux jeux !
Aujourd’hui, nous allons vous présenter une chaîne YouTube et un site qui plaira à tous les fans de jeux de société, de
lire plus
Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Aujourd'hui l'équipe LE CASSE-TÊTE.FR va te faire découvrir ou redécouvrir les célèbres jeux de logique Japonais : les c
lire plus
Tout savoir sur les Casse-Têtes Montessori :
Tout savoir sur les Casse-Têtes Montessori :
Tu ne sais pas ce qu'est un casse-tête Montessori et tu voudrais en savoir plus ? Tu es au bon endroit, dans cet article
lire plus
Retour en haut