Tout savoir sur les Casse-Têtes Montessori :

bien être, casse-tête 3D, casse-tête en bois, jeu, jeux en bois, montessori -

Tout savoir sur les Casse-Têtes Montessori :

Les casse-têtes Montessori

Tu ne sais pas ce qu'est un casse-tête Montessori et tu voudrais en savoir plus ? Tu es au bon endroit, dans cet article nous allons t'expliquer pas à pas toutes les notions que tu dois avoir en tête pour comprendre ce qu'est un jeu de logique Montessori.

casse-tete-montessori

Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?

L’éducation Montessori est basée sur les travaux d’une médecin et pédagogue italienne : Maria Montessori (fin 19e début 20e). Ses recherches furent tout d’abord portées sur l’étude et l’observation d’enfants handicapés. Elle s’aperçut que ces derniers n’avaient pas de jouets pour s'amuser et s’occupait alors avec ce qu’ils trouvaient. Elle comprit alors que les enfants ont un besoin incontrôlable de découvrir le monde qui les entoure. À partir de ce constat et de ces différentes observations, elle mit en place des techniques éducatives basées sur la découverte sensorielle (avec les sens (l’ouïe, la vue, le toucher…), l'imitation et l’autonomie, le tout dans un environnement stimulant.

Ainsi la pédagogie Montessori était née, par la suite elle améliora son système éducatif et l’appliqua à des enfants valides. Cette méthode était alors utilisée essentiellement pour de jeunes enfants entre 3 à 6 ans, le but étant de leur faire apprendre des compétences par eux-mêmes plutôt que de les forcer à écouter un professeur. Les tout petits apprenaient les mathématiques, les langues, les travaux pratiques grâce à des jeux d'éveils et des ateliers qui les intriguaient et stimulaient leur curiosité. Les enseignements Montessori reposent sur le principe que l’éducation est une aide au développement naturel de l’enfant. Cette théorie repose sur une des observations de Maria Montessori : l’enfant ne cesse de vouloir comprendre, autrement dit il est en quête de savoir (le fameux : papa pourquoi ceci, maman pourquoi cela). Et donc si on lui donne de quoi découvrir et comprendre par lui-même l’enfant sera beaucoup plus autonome et aura des capacités de réflexion supérieures à la moyenne, car il aura expérimenté davantage de choses.

ecole-maria-montessori

Cela ne veut pas pour autant dire que l’enfant ne connaît pas de règles ou de limites, loin de là ! Les limites à ne pas franchir sont en revanche clairement expliquées et les règles de vie comme le chuchotement sont même mieux appliquées que dans une méthode d’éducation « standard ». L’avantage de cette méthode est que l’enfant comprend ses erreurs par lui-même, mais également grâce aux autres élèves. En effet, la technique Montessori mélange les niveaux (3-6 ans, 6-9 ans, etc.) de ce fait les plus vieux qui guident les plus jeunes, ce qui apporte des compétences de plus par rapport aux systèmes classiques : la cohésion, le respect d’autrui et la vie en société.

Cette méthodologie est actuellement utilisée à travers le monde et permet d’obtenir des résultats généralement supérieurs et dans les pires des cas équivalents aux systèmes habituels. Cependant, une chose est à noter : pour obtenir un bon mélange de discipline et de liberté tout en satisfaisant le besoin de connaissance des enfants, il est nécessaire d’avoir des jeux et jouets capables de les stimuler intellectuellement et spirituellement. Ainsi une éducation Montessori en Australie ne peut pas forcément être appliquée aux États-Unis ou en France.

jeux-enfant-montessori

Qu’est-ce qu’un jeu Montessori ?

Un jeu Montessori est un jeu éducatif qui va permettre de stimuler l’enfant tout en lui apprenant quelque chose, cela va de l’apprentissage des couleurs, de la logique et de la réflexion, en passant par la compréhension de notions abstraites comme le poids ou la géométrie. Pour cela les jeux Montessori utilisent les sens de l’enfant, certains vont utiliser la différence de poids entre différentes pièces ou vont être conçus avec des formes particulières. Le but de ce type de jouet est de stimuler la motricité fine, la préhension et la notion de mouvement dans l’espace. Ces notions vous sont peut-être étrangères, mais elles sont extrêmement utiles pour l’apprentissage de l’écriture. D’autres jeux éducatifs vont plutôt être axés sur la notion du temps afin de faire grandir l’autonomie et la confiance de l’enfant.

En d’autres termes les jouets Montessori permettent de favoriser le développement psychique, intellectuel et sensoriel de l’enfant en lui faisant comprendre par lui-même des notions concrètes qu’il pourra transférer sur des notions abstraites pour résoudre des problèmes.

jouet-montessori

Pourquoi jouer avec un casse-tête Montessori ?

Dans notre cas nous fournissons des casse-têtes Montessori en bois écologiques, nous recommandons la plupart de ces jeux de réflexion aux enfants de 6 ans ou plus. En effet les enfants du premier âge n’ont pour la plupart pas encore assimilé les mécanismes de logique nécessaires pour résoudre ces puzzles. Bien que certains jeux et jouets en bois soient adaptés aux enfants en bas âge, ce sont alors des jouets d'éveil pour bébés où il faut empiler des cubes en bois colorés.

Les avantages de faire jouer votre enfant avec un casse-tête Montessori sont nombreux. Les casse-têtes permettront de développer la visualisation 3D et la mémoire de l’enfant. Mais ces jeux de réflexion ne servent pas uniquement sur le plan intellectuel, ils sont également parfaits pour acquérir une excellente dextérité et une coordination exemplaire.

Le mode d’utilisation de ces jouets éducatifs reste cependant identique à un casse-tête traditionnel à encastrement. C’est-à-dire qu’il faut trouver le moyen de défaire puis de refaire la structure sans forcer sur les pièces de bois.

Il existe par ailleurs un autre type de casse-têtes en bois utilisable pour l’éducation Montessori, il s’agit des Tangrams. Ce sont en quelque sorte des puzzles en bois, à la différence que le but n’est pas de recomposer une image, mais de créer une silhouette à partir de formes géométriques, idéal pour stimuler la créativité et l’imagination des enfants. Les Tangrams sont par ailleurs des jeux d'imitation ludiques utilisés depuis des centaines d’années et s’imposent comme un incontournable des jeux de logiques.

Quels sont les meilleurs casse-têtes Montessori ?

Il existe des dizaines de casse-têtes Montessori alors, comment choisir ? Tout d’abord cela va dépendre de l’âge de l’enfant bien que les casse-têtes soient recommandés pour toute la famille ! Et pour vous aider à naviguer sur notre site, nous avons conçu une échelle permettant de comprendre les différents niveaux de difficulté. Vous pouvez également lire cet article de blogue ou nous vous expliquons comment choisir son casse-tête :

Sur lecassetete.fr vous trouverez essentiellement 3 catégories de jeux Montessori :

Les jeux Montessori éducatifs, ces jouets pour enfants sont conçus pour aider les enfants de 3 à 6 ans à se développer, ils pourront ainsi apprendre les couleurs, les formes et améliorer leur motricité fine.

jeux-montessori

Les Tangrams Montessori, issue du fameux casse-tête chinois, ces Tangrams vont grandement stimuler l’esprit de nos chères têtes blondes. En plus de son amusement assuré, le Tangram promet de nombreuses heures d’occupation avant d’avoir réussi toutes les figures.

Les casse-têtes Montessori, ces puzzles 3D en bois sont disponibles de toutes les couleurs et de toutes les formes possibles. Cependant, certaines de ces énigmes multicolores seront plus difficiles à résoudre. C’est pourquoi nous conseillons d’ajouter ces jeux de construction à l’éducation des enfants d’au minimum 6 ans. Les casse-têtes en bois permettront d’initier les petits à des notions complexes comme la physique des objets ou les bases de la mécanique.

casse-tetes-montessori

Nous espérons que cet article à éclairer ta lanterne au sujet des casse-têtes Montessori si tu as la moindre question n’hésite pas à nous le faire savoir.

Tu peux également aller sur ces sites pour plus d'informations :

decouvrir-montessori.com

apprendre-montessori.fr

montessori-france.asso.fr

À très vite, l’équipe LE CASSE-TÊTE.FR.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Autre articles sur les casse-têtes


Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Tout savoir sur les Casse-Têtes Hanayama
Aujourd'hui l'équipe LE CASSE-TÊTE.FR va te faire découvrir ou redécouvrir les célèbres jeux de logique Japonais : les c
lire plus
Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Les puzzles 3D en bois : des puzzles d’exception pour se creuser les méninges
Vous appréciez les puzzles. Vous aimez les jeux de logique et vous creusez  les méninges. Vous voulez que le puzzle, une
lire plus
Comment choisir un Casse-Tête ?
Comment choisir un Casse-Tête ?
Tu es perdu au milieu de tous ces casse-têtes et tu ne sais pas lequel choisir ? Pas de panique, notre équipe d’experts
lire plus
Retour en haut