La Croix Du Charpentier : le casse-tête originel !
Ne t’es-tu jamais demandé ce qu'était la Croix Du Charpentier ? Et bien ne cherche plus, car pour ta culture générale et celle de nos lecteurs nos allons te parler d'un des casse-têtes les plus anciens et les plus connus. Aujourd’hui, la rédaction LE CASSE-TÊTE.FR va te raconter l’histoire du plus vieux casse-tête en bois : la croix du charpentier.
Qu’est-ce que la Croix Du Charpentier ?
Il s’agit d’un casse-tête fabriqué dans différents matériaux : en métal, en polymères, mais le plus souvent dans des essences de bois comme : le bambou, le hêtre, l'épicéa, l'érable, le sapin, le frêne, le lamellé collé ou le pin.Ce jeu de réflexion est composé de 6 pièces géométriques, qui s'assemblent pour former une croix en 3 dimensions. Attention, à ne pas le confondre avec la Croix Du Menuisier, qui lui, est composé de seulement 3 pièces de bois. Traditionnellement appelé « burr » (qui signifie bardane), car il est aussi compliqué de résoudre un de ces puzzles que de retirer les petites boules de cette plante qui se collent aux vêtements.
Par ailleurs, il existe une multitude de noms pour ce puzzle casse-tête, dont voici la liste non exhaustive :
- la "croix du charpentier" (ou charpente diabolique dans certains cas)
- le "noeud du diable" ("Teufelsknoten" en allemand ou « Devil’s Knot » en anglais)
- la "croix chinoise"
- le "verrou de Luban"
- le "verrou du Kongming"
- le "burr"
D’où vient ce Nœud Du Diable ?
Comme beaucoup d'autres puzzles de cette époque, les détails de son histoire se sont perdus et plusieurs versions existent quant à son origine. Certains disent qu'il s'agit d'une invention chinoise, au même titre que le puzzle coulissant connu en France sous le nom de "L’âne Rouge" ou encore le Tangram.
Les premières traces officielles de cette énigme remontent au début du XX siècle. Selon la littérature, le premier brevet américain officiel semble être le n° 1225760, déposé par O. W. Brown le 27 juin 1916 et accordé le 15 mai 1917. Cependant, à la même époque on trouve un second brevet américain, le n° 1261242, déposé par J. W. Keiser le 16 mars 1915 et accordé le 2 avril 1918. Même si Keiser semble avoir déposé son brevet en premier, il a été accordé presque un an après celui de Brown. De plus, les pièces de Keiser sont en réalité le décor de la Croix chinoise dont on trouve une représentation dans un registre de 1857, Keiser ne les a donc pas inventées.
On trouve d’autres références à ces puzzles en bois dans le livre de Hoffmann de 1893 Puzzles Old and New. Une autre croix à six pièces est montrée dans le livre chinois de 1889 Chinese and Western Magic With Diagrams: Compilation of Magic par Tang Yunzhou. L’historien Jerry Slocum a rassemblé une liste d'énigmes trouvées dans le catalogue de 1785 du marchand Peter Friedrich Catel (un magasin ouvert à Berlin en 1780). Dans lequel se trouvait une publicité pour un casse-tête à six pièces appelé "Le petit sabot du diable".
L'origine exacte de ces jeux de casse-tête est toujours inconnue, mais les premières traces écrites remontent à la fin du XVIII siècle. On considère cependant que son inventeur est O. W. Brown, il est le premier à s'être vu accorder un brevet pour ce jeu de logique.
Comment résoudre la Croix du Charpentier ?
Le fonctionnement de ce type de jeux de patience repose sur la structure en bois et la découpe interne des pièces. Pour le trouver la solution il faut donc analyser et comprendre ce dernier. Cependant, il existe autant de variantes que de structure interne et c’est impossible de savoir de quel modèle il s’agit si celui-ci n’est pas démonté.
Habituellement, les croix que l’on trouve sur le marché ne sont pas très compliquées et ont un niveau de difficulté accessible. Elles sont fabriquées avec une pièce pleine qui se retire en premier et créée de l’espace pour pouvoir manipuler les 5 pièces restantes. Mais de l’extérieur, rien ne les distingue d’autres jeux de réflexion plus difficiles.
Certains assemblages sont si complexes qu’il est nécessaire de réaliser une dizaine de mouvements pour pouvoir retire la première partie. Si l’on ne connaît pas les astuces propres à chaque casse-tête il possible de passer plusieurs heures avant de parvenir trouver la solution 🤯.
Variantes de la Croix à 6 pièces :
La croix du charpentier à 18 pièces :
Willem Van der Poel semble avoir conçu la première croix de 18 pièces, entre 1951 et 1953. Ce modèle en bois massif est un chef-d'œuvre de menuiserie et est une évolution plus récente des traditionnels jouets en bois composés de 6 pièces. Le puzzle mis au point par Van der Poel est connu sous le surnom de casse-tête du Grand-père. Ce modèle est assez difficile, car il nécessaire de faire plusieurs mouvements pour défaire presque tous les éléments en bois.
La croix du menuisier (croix 3 pièces) :
Voilà un exemple d'une croix à 3 pièces connu sous le nom de OCC, d'après la structure interne des trois pièces. Edwin Wyatt a décrit la conception du OCC dans son livre Puzzles in Wood de 1928, il l'a appelée la Croix en trois pièces. On le retrouve également décrit dans le livre de Hoffman Puzzles Old and New (1893).
Voilà c’est tout pour le moment, j’espère que tu as appris quelque chose sur ces fameux objets en bois. En attendant notre prochain article qui parlera des avantages des jeux en bois par rapport aux jeux classiques, nous t’invitons à te procurer au plus vite la version de ton choix du casse-tête du charpentier et si tu l'as déjà, offre l'un de ces jouets à un ami, ce sont d'excellents cadeaux.
À très vite pour résoudre des énigmes !
🧐